Sylvie Dubin, lauréate du prix de la nouvelle 2010


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Jeudi 4 Novembre 2010 à 10:26


Avec son recueil "Selon elles", Sylvie Dubin a remporté le prix de la nouvelle d’Angers.



La lauréate Sylvie Dubin est éditée aux éditions Siloë.
La lauréate Sylvie Dubin est éditée aux éditions Siloë.
la rédaction vous conseille
Pour la 3e édition du concours, les dix-huit membres du jury du prix de la nouvelle d’Angers ont choisi le recueil de Sylvie Dubin, Selon elles. Mercredi soir, lors de la soirée organisée à la bibliothèque municipale Toussaint, Joël Glaziou, organisateur du prix, a révélé le nom de l’heureuse gagnante. Pour cette ancienne enseignante en communication et sciences humaines devenue responsable du concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs à l’ENSAM, ce changement de poste est salutaire « il me permet d’écrire de façon plus assidue ». Il y a quelques mois, elle décide en effet de se lancer dans la création d’un recueil, afin de participer au concours.

« Selon elles, raconte la vie de sept femmes. Tour à tour adultère, fatale ou meurtrière, fille ou mère ou bien gravée dans l’imaginaire, telle la Joconde ». Afin de composer ce recueil pour lequel il y avait nécessité d’une unité thématique et stylistique, Sylvie Dubin a pris conscience que ses choix ne devaient rien au hasard. « La femme est mon thème de prédilection ». C’est donc sans hésitation qu’elle a composé ce recueil, avec le dessein de brosser des personnalités bien différentes.

Sylvie Dubin, lauréate du prix de la nouvelle 2010
Sylvie Dubin ne cache pas sa joie. « Tout à coup, on passe dans la cours des grands », consciente qu’être édité n’est pas à la portée de tous, même quand on a beaucoup de choses à dire. Loin de s’endormir sur ses lauriers, elle confie une envie décuplée de « travailler », afin de proposer de nouvelles histoires. Gageons qu’elle aura beaucoup d’autres portraits de femmes à faire vivre sous sa plume …












Angers Mag