Toussaint : désormais, c’est une médiathèque


Rédigé par Catherine NEDELEC - Angers, le Vendredi 16 Septembre 2011 à 06:41


Une dizaine de jours aura suffit aux employés de la bibliothèque Toussaint pour transformer le lieu en médiathèque. Désormais tous les médias y sont représentés : livres, presse, CD, 5000 DVD, accès à internet via le réseau Wifi. Phare du réseau des bibliothèques d’Angers, la médiathèque Toussaint se veut aussi plus conviviale grâce à son nouvel agencement.



Près de la salle d'étude, un nouvel espace réservé au DVD
Près de la salle d'étude, un nouvel espace réservé au DVD
la rédaction vous conseille
C’est sur le parvis de la bibliothèque Toussaint que Monique Ramognino, Adjointe à la Culture, a donné le coup d’envoi à l’inauguration de la nouvelle médiathèque, ce jeudi 15 septembre. Rien d’insignifiant à cette initiative, qui a permis de souligner l’accueil fait aux Angevins dans l’allée qui mène au lieu par Naturart, du plasticien Patrice Lebreton. Assemblage de bambou et d’osier, l’installation se réduit peu à peu le long de l’allée pour former un hélicoïde, espace de plus en plus petit qui conduit le visiteur à la porte de la structure. La démarche n’est pas sans rappeler l’accent mis cette année par la Mairie sur l’environnement.

Bien que très fréquentée des Angevins, Toussaint ne possédait pas l’intégralité des supports. C’est maintenant chose faite. DVD et Wifi ont intégré ce qui est maintenant convenable d’appeler : médiathèque. Pour Jean-Charles Niclas, Directeur, « l’évènement est important. Avec près de 200 000 documents, la médiathèque Toussaint se révèle être la plus grande offre documentaire en libre accès sur le département, incluant des collections patrimoniales importantes. Nous voulons aussi redonner ses lettres de noblesse à la bande dessinée ». Par ailleurs, les espaces repensés pour plus de convivialité préfigurent d’autres choix importants dans l’avenir.

Livres, planches peintes et herbiers

Toussaint : désormais, c’est une médiathèque
Dans les dix prochaines années, des travaux importants seront nécessaires. Ce sera l’occasion de continuer la métamorphose de l'espace culturel. Erigé dans le jardin du cloître Toussaint, le « cube de verre » est un bâtiment que beaucoup apprécient. La réflexion est dès à présent engagée en vue de la médiathèque du « XXIe siècle ». Pour l’heure, les habitants du lieu ont fait preuve de nouveaux talents ; avec peu de moyens, il ont transformé le premier étage en un lieu plus aéré, certes plus convivial.

La réouverture s’accompagne aussi d’une nouvelle exposition « un trésor » selon Anne Lebeugle, qui permet de « faire découvrir à tous la naissance de la botanique comme science autonome et de montrer la complicité entre les scientifiques et les artistes qui ont produit des planches remarquables ». Conduite par Marc-Edouard Gauthier, conservateur du fond patrimonial et Thomas Rouillard, conservateur du musée d’Histoire naturelle d’Angers, « cette exposition est une occasion de connaître la science du végétal du XVIe au XIXe siècle, grâce à des sources peu connues, une œuvre collective prestigieuse faite d’échanges de découvertes » selon Marc-Edouard Gauthier.

A noter : les ateliers Land art de Patrice Lebreton, le mercredi 21 septembre et le samedi 24 septembre. Sur réservation au 02 41 24 25 50. La résidence d’écrivain du 1er octobre à la fin décembre dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, dont l’invité sera Emmanuel Adely. Deux conférences et un spectacle musical et littéraire dans le cadre de l’année Liszt.

Médiathèque d'Angers












Angers Mag