Twinus : découvrir les jumelles d’Angers


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 19/11/2010 - 07:48 / modifié le 19/11/2010 - 19:33


Elle était en gestation depuis plusieurs années : la plateforme européenne d’échange d’informations entre Angers et ses villes jumelles par l’intermédiaire du réseau internet vient de voir le jour. Mis au point et enrichi par les ambassadeurs en place à Angers, le site web Twinus permettra de renforcer les liens entre les cités amies. A terme il constituera une mine d’informations pour les jeunes et les familles.



Jane, Tabéa et Andréa, les ambassadeurs en place à Angers, en compagnie d'Olivia Tambou
Jane, Tabéa et Andréa, les ambassadeurs en place à Angers, en compagnie d'Olivia Tambou
A Angers, certains jumelages ne datent pas d’hier et les populations des villes concernées, et notamment les plus jeunes, tant en France que dans les autres pays européens méconnaissent les avantages que peut présenter un jumelage entre plusieurs villes. Pour relancer cette dynamique le service des Relations Internationales d'Angers, sous l’impulsion d’Olivia TAMBOU, Adjointe au Maire chargée du rayonnement international, a lancé le site web www.twinus.eu

« C’est un projet expérimental initié par les jeunes ambassadeurs des villes de Haarlem, Osnabrück et Wigan, en poste à Angers et leurs homologues angevins en poste dans les mêmes villes », commente Olivia TAMBOU. « Cette plateforme va permettre d’accroitre les relations multilatérales entre les villes et faciliter le contact entre les habitants ».

Traduit dans les langues des villes jumelles ce site web, lancé simultanément par toutes les villes, permet à chacun qu’il soit jeune désireux, dans le cadre d’une mobilité, d’étudier, effectuer un stage ou travailler dans l’une des villes jumelles, ou famille souhaitant voyager ou accueillir des voyageurs italiens, néerlandais, allemand, anglais, Twinus permet de se documenter et d’échanger des informations.

Cette plateforme internet se veut riche en conseils pratiques de tous ordres. Que ce soit pour le logement, la vie quotidienne, les démarches administratives, on y trouve tout ce qui permet de partir dans les meilleures conditions, vers les villes jumelles. Un forum modéré par les ambassadeurs en place permet d’échanger des idées, des informations sur les lieux de visite ou de détente, des rencontres, tout ce qui intéresse un jeune ou moins jeune en instance de départ d’Angers vers une ville jumelle ou l’inverse.

« Les ambassadeurs en poste à Angers et dans les villes jumelles sont chargés de faire vivre la plateforme et de la dynamiser. Ce site construit dans un esprit communautaire et citoyen européen est un lieu d’échange d’idées et de points de vue, notamment pour les plus jeunes, habitués à utiliser internet. Il doit faciliter les relations et le déplacement entre les villes jumelles », poursuit Olivia TAMBOU.

Réalisé par un prestataire extérieur, sous le contrôle du webmaster du site web de la ville d’Angers, Laurent POUCAN, ce site web a été présenté aux ambassadeurs des villes jumelles précédents en Septembre, lors des Accroches Coeurs. Ces derniers sont désormais chargés d’en faire la promotion dans leurs villes respectives.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS