Un Airbus A380 à Angers Marcé le week-end prochain


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 22/08/2010 - 10:25 / modifié le 26/08/2010 - 17:25


Ce sera la vedette incontestable du 9ème meeting aérien « Anjou Ailes Rétro » qui se tiendra le week-end prochain, les 28 et 29 Août, sur l’aéroport d’Angers Marcé. Le dernier très gros porteur de l’avionneur européen Airbus, l’A380 honorera de sa présence cet événement qui ravit à chaque fois les passionnés d’aviation et les angevins de manière générale.



l'A380 en vol lors d'un meeting aérien
l'A380 en vol lors d'un meeting aérien
Non, la piste de l’aéroport Loire Angers, à Marcé, n’a pas été rallongée au point de pouvoir recevoir le plus gros avion commercial construit à ce jour. Vedette annoncée du prochain meeting aérien « Anjou Ailes Rétro », l’Airbus A 380 ne pourra pas se poser et aucun visiteur ne pourra monter à bord. Le gros porteur se contentera seulement d’effectuer deux passages au dessus de la piste de Marcé, en fin de journée, un le samedi et l’autre le dimanche, à une altitude suffisamment basse pour que chacun puisse apprécier la taille du mastodonte. Espérons seulement que la météo sera favorable et le plafond pas trop bas.

Bien sûr les passionnés d’avions qui auraient certainement aimé approcher la « bête » au repos, resteront sur leur faim. Mais pour un meeting de la taille de celui d’Angers, accueillir un avion comme l’A380, même dans les cieux ce n’est pas si mal d’autant que c’est en vol que l’on apprécie toute la maniabilité de l’engin et que l’on peut réaliser les plus beaux clichés.

Fleuron de la gamme Airbus, l’A380 est un avion de ligne civil long courrier de 72,20 m de longueur et près de 80 m d’envergure, considéré comme le plus gros porteur du monde avec une capacité de 555 à 856 passagers selon sa configuration. Il est le concurrent direct du Boeing 747X lequel peut transporter 450 à 480 passagers. L’A380 est un quadriréacteur à double pont produit par Airbus, filiale d'EADS. Ses éléments sont construits principalement en France, Allemagne, Espagne, et Royaume-Uni, l'assemblage final est réalisé à Toulouse. L'A380 a un rayon d'action de 15 200 kilomètres, ce qui lui permet de voler de New York jusqu'à Hong Kong sans escale, à la vitesse de 900 km/h.

Anjou Ailes Rétro ce n’est pas seulement le vol de l’A380, le public pourra admirer, en vol et au sol, 70 avions de collection des années 1925 à nos jours, les biplans Waco et Stampe côtoyant les jets d'après-guerre, Fouga Magister et Morane Paris, sans oublier les fabuleux avions restaurés par les passionnés du musée régional de l'air d'Angers.

A défaut d’A380 au sol le public pourra visiter un avion-cargo Transall C.160 de l'escadron de transport Anjou.

Du côté du plateau militaire, un Alphajet de la base aérienne de Tours présentera une démonstration Solo Display le samedi, tandis que la patrouille acrobatique Cartouche Doré de Cognac rejoindra le ciel angevin dimanche. Un hélicoptère Ecureuil de la Gendarmerie Nationale offrira de spectaculaires démonstrations d'hélitreuillage et les Parachutistes de l'Air, ceux qui ont sauté le 14 Juillet sur les Champs-Élysées, s'élanceront depuis un légendaire Douglas DC-3 de 1943, avec un "stick" exceptionnel de 12 parachutistes de précision. A vos jumelles et télé objectifs…

Un moment d’émotion attend également les visiteurs avec le passage, dimanche matin à 10h30, de l’angevine Nathalie Guyot, commandant leader de la Patrouille de France, en transit entre deux meetings. Le passage de la patrouille de France sera effectué en configuration 14 Juillet avec fumigènes tricolores.

Spectacle aérien, de 14 heures à 18h30.
Entrée: 8 euros, réduit 4 euros, gratuit moins de 10 ans. Parking gratuit.
 Plus d'infos sur le site du musée régional de l'air



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS