Un nouveau Préfet à Angers


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 16/12/2009 - 07:57 / modifié le 18/12/2009 - 22:48


Succédant à Marc CABANE, appelé vers d'autres missions, Richard SAMUEL, préfet hors cadre, directeur, délégué général à l’outre-mer, nommé Préfet de Maine-et-Loire, a pris ses fonctions, lundi 14 Décembre à Angers.



Le nouveau Préfet lors de la cérémonie de la place Leclerc à Angers
Le nouveau Préfet lors de la cérémonie de la place Leclerc à Angers
Pour tout Préfet qui arrive dans son nouveau lieu d'affectation, ça commence par un passage en revue des corps d'armée et un dépôt de gerbe au monument aux morts de la ville. Richard SAMUEL, qui vient d'arriver à Angers n'a pas failli à la tradition, la cérémonie s'est déroulée lundi dernier, place Leclerc en présence des autorités locales, dont Daniel Raoul Sénateur de Maine et Loire et Chistophe Béchu, Président du Conseil Général de Maine et Loire.

Né à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 20 janvier 1952, ce haut fonctionnaire a exercé de nombreuses missions et postes dans la fonction publique et dans les cabinets ministériels. Il a débuté sa carrière en 1974 au ministère des finances en qualité d'attaché d'administration centrale.

En juin 1981, après l'ENA, il est nommé administrateur de la ville de Paris, chef du bureau du recrutement à la direction de l'administration générale. Après un passage au Conseil Général de Guadeloupe en 1986, il intègre le Ministère de l’Intérieur en Mai 1988 pour être nommé Sous-préfet de Clermont dans l’Oise, puis secrétaire pour les affaires générales de la Corse en 1991.

Nommé Sous-préfet de la Vienne en 1993, il rejoint ensuite la préfecture du Puy de Dôme en 1984 au titre de secrétaire général. En Mars 1997, il rejoint le Ministère de la Fonction Publique comme conseiller technique, avant d’être nommé à nouveau Sous-préfet, au Havre, fin 1999

Nommé Préfet de la Meuse en Août 2003, Richard Samuel devient en Juillet 2005, directeur des affaires politiques, administratives et financières de l'Outre-Mer. C’est lui qui sera le délégué interministériel, en août 2005, du dispositif d’aide aux victimes Antillaises de la catastrophe aérienne du 16 Août 2005 à Maracaibo au Vénézuela.

Le 26 juillet 2006, il est nommé directeur du cabinet du ministre de l'Outre-Mer François Baroin, puis directeur adjoint du cabinet du ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire le 27 mars 2007. En juillet 2007, il est nommé préfet de l'Eure.

En Mars 2009, Richard Samuel a été chargé de la coordination nationale des États Généraux de l’Outre Mer, une expérience qu’il qualifiera d’importante, puisqu’il fut notamment chargé des négociations qui suivirent les troubles du printemps dernier dans les îles antillaises.

« J’ai le sentiment d’arriver sur un territoire de projets, dans lequel le Préfet aura toute sa place, pour accompagner et aider » a dit le nouveau Préfet lors de son arrivée. En dehors des projets concernant l’accompagnement de la politique urbaine de sa ville de résidence et du développement du tissu industriel, le Préfet suivra les dossiers les plus chauds et notamment celui des demandeurs d’asile. Pour cela il a déjà prévu de rencontrer toutes les structures concernées et notamment les associations avec un objectif : « préserver la tradition d’hospitalité du département de Maine et Loire, tout en faisant tout ce qui est en son pouvoir pour régler une affaire proche de la saturation ».


LES TAGS : Etat, fonctionnaire, Préfet


Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS