Une certaine joie de John Taylor


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Vendredi 12 Février 2010 à 13:51


Trouvant sa source à Angers, « Une certaine joie », traduit de l’anglais par Françoise Daviet, est un récit singulier. Narrant ses déambulations comme un parcours soigneusement détaillé dans la ville où pourtant, rien ne se passe, l’auteur nous entraine dans son imaginaire. Que cherche-t-il ? Peut-être la quête de lui-même dans la fuite du temps qui s’écoule inexorablement ?



la rédaction vous conseille
John Taylor (photo Michel Durigneux)
John Taylor (photo Michel Durigneux)
John Taylor est né à Des Moines aux Etats-Unis en 1952. Il vit à Angers depuis 1987. C’est ici que se situe son livre Une certaine joie, une œuvre étonnante emplie de poésie et de quête de soi. L’action est réduite à une longue, très longue promenade dans les rues Angers, jusqu’à son terme, l’île Saint-Aubin. L’auteur y observe, beaucoup, tout ce qui nous entoure sans qu’on prenne toujours le temps de voir. « D’un tel lieu, dit-il, il est difficile de parvenir à une juste perspective sur le monde, sur ce que l’on devrait faire de sa vie».

Mais alors qu’il semble détailler le mouvement des passants dans rue ou l’architecture de cet édifice, il s’invente rapidement un monde, décor de lierre et multiples fenêtres, puisé dans sa jeunesse, ou dans un monde inventé, constatant alors une réalité toute différente de celle qu’il aurait souhaitée. Multipliant les allers et retours entre le présent et le passé, l’auteur a pourtant conscience que cette anticipation va l’empêcher « de faire la moindre découverte ».

Qu’est-ce qui anime l’auteur dans les dédales de la ville ? Que recherche t-il dans ces rues lorsqu’il observe des scènes tristement banales du quotidien leur donnant une dimension romanesque avant de songer à « la dernière nuit qu’il nous reste sur terre durant laquelle nous serions conscient de notre funeste sort ». Une certaine joie est un livre poétique, dont le récit alterne observation et réflexion, contrecarrant l’effervescence régnante qui nous entraine trop rapidement dans le tourbillon de la vie.

Editions Tarabuste
15 € - En librairie












Angers Mag