Une curiosité angevine ...


Rédigé par Nicolas Esseul - Angers, le 29/06/2010 - 09:23 / modifié le 29/07/2010 - 09:05


Un collectif vient de se créer à Angers. Son but : combler le Détroit de Gibraltar. L'idée qui ressemble au premier abord à un canular ne serait pas aussi folle qu'il y parait selon les membres du collectif. Aux lecteurs d'en juger.



Seulement treize kilometres séparent les deux continents
Seulement treize kilometres séparent les deux continents
la rédaction vous conseille
Ils sont une petite quarantaine à défendre cette idée un peu folle. A travers cette action ils veulent surtout envoyer un geste fort en direction de l’Afrique. En effet selon leur porte-parole Stéphane Courton, les deux continents sont « voués à être rassemblés autant géographiquement que culturellement ». Ce collectif souhaite bâtir ce mouvement à travers les réseaux sociaux tel que Facebook afin de diffuser largement leur message. Ils ne veulent cependant pas se limiter au seul Maine et Loire ils ambitionnent d'amorcer un débat national voire international qui aborderait tous les domaines que ce comblement toucherait, tel que l’économie, le social, la culture, l’écologie.

« Notre but n’est pas de lancer une idée qui peut paraître loufoque dans le seul but de créer des problèmes, au contraire c’est d’en résoudre un bon nombre de ceux qui existent aujourd'hui. Les 13 km qui nous séparent sont dérisoires et pourtant ils représentent un gouffre, un fossé infranchissable pour les migrants par exemple», confie Stéphane Courton.

Le logo du collectif
Le logo du collectif
Mais leur action ne veut pas se limiter au Web. Si le groupe lance le débat sous l'angle virtuel il apparait que le but ultime est d’organiser un événement bien réel. « Nous avons approché certaines municipalités dans l’espoir qu’ils deviennent des partenaires institutionnels et qu’ils accueillent un événement militant et festif. Nous n’avons pas encore de réponses sûres mais nous sommes dans l’espoir de finaliser un accord ». Cette événement prendrait la forme d'un « Gibralthon ».

On peut se demander pourquoi mettre en lumière ce collectif et leur action qui peut paraître décalée. Tout d’abord ce n’est pas moins le thème que les conséquences qui sont intéressantes dans le débat qui est lancé. En se penchant sur l'idée on s’aperçoit que cela implique plein de bouleversements en matière économique, un pont entre les deux continents serait un atout majeur pour le sud de l’Europe et notamment l’Espagne qui deviendrait un carrefour majeur. Un sujet brûlant est aussi abordé à travers cette action : l’immigration, ce thème déchaîne les passions et il est sans doute utile d’imaginer les répercutions que cela aurait si cette action aboutissait. Écologie, climat, échanges culturels, diplomatie, des domaines variés et extrêmement délicats et passionnants autour desquels tout le monde est invité à débattre sur leur blog ou sur leur page Facebook.

Une initiative à suivre dont on reparlera lorsque ce mouvement prendra encore plus d’ampleur.









Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Onecom le 27/08/2010 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tite pub
http://wizzz.telerama.fr/gibralthon2010/blog/807226983
Y z'ont péché Miss Monde 1988, ie te dis pas le scoop !
Madame Mercedes Johnson
Ca roule pour eux
touti clean

Parce que mi, ie vais certainement pas cramer de l'atmosphère pour discuter à Angers alors que le net le permettait sans problème.
Avec plus de temps pour la réflexion.
Avec plus de gens pour l'enrichir.
i'ai dis sans problème, moi ?
Ach ! z'est que y'a pas les pétites fours pareils dans lé virtouel !
Tripote tri potes ! les gueux d...

21.Posté par Onecom le 03/08/2010 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Franck : Bravo pour ces paroles d'un digne représentant du pays des droits de l'homme avec un grand H. Je suis de cet avis de dire qu'il faut les convaincre de, quelques soient ces difficultés, de chercher plutôt comment oeuvrer au mieux dans leurs pays puisque notre modèle de société est en train de bruler la planète sans penser à demain. C'est vrai aussi que quand On est riche, mieux veaux se protéger des pauvres, On risquerait de voir leurs mains

20.Posté par frank le 02/08/2010 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle idée débile ! On ferait mieux de contruire un mur ! Boucher le 'trou' obligerait à mettre des frontières solides pour empêcher toute l'Afrique de débarquer !

19.Posté par Onecom le 30/07/2010 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pareillement,

Eric Martello

18.Posté par Yannick Sourisseau le 30/07/2010 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Onecom,

Excusez-moi, je suis allé, moi aussi, un peu vite en besogne. J'ai donc pris connaissance de vos excuses, par vos commentaire et sur votre blog, et je les accepte bien volontiers. Quant aux réponses attendues, elles concernent les initiateurs de ce projet. J'espère qu'ils vous répondront. Pour notre part nous suivons cette initiative avec la plus grande attention. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de son résultat dans nos colonnes, les 10,11 et 12 Septembre prochain ...

1 2 3 4 5














Angers Mag





REPORT'CITÉ trace sa route

21/06/2017 - Report'Cité

Ouest eMedia Presse a été placée en liquidation judiciaire

21/06/2017 - L'équipe d'Angers Mag : Yves BOITEAU, Sébastien ROCHARD, Patrick TOUCHAIS