[VIDEO] Au Quai, la littérature jeunesse est en fête jusqu'à dimanche


Rédigé par - Angers, le Mercredi 9 Octobre 2013 à 09:10


Jusqu'à dimanche, le Quai à Angers se met en quatre pour promouvoir la lecture auprès des 9-13 ans. Ateliers, rencontres d'auteurs, expositions, spectacles et même philo sont au sommaire de Pas[s]age, un festival dont la réussite se joue très en amont, auprès des enseignants et des auteurs. Et si vous vous demandez encore ce qui se cache derrière le Quai, commencez par l'interview vidéo de Christian Mousseau, son directeur, au bas de cet article.



"Peau d'Ane" d'après Charles Perrault, par la Compagnie Jean Michel Rabeux, est joué samedi et dimanche prochain.
"Peau d'Ane" d'après Charles Perrault, par la Compagnie Jean Michel Rabeux, est joué samedi et dimanche prochain.
la rédaction vous conseille
Ce festival là n'est pas comme les autres. Et, à vrai dire, n'a pas d'équivalent aujourd'hui en Maine-et-Loire. Son ambition ? Toucher "ceux [qui] n'aiment [pas] lire" au sein du public des 9-13 ans. Et leurs parents. "Ça reste notre premier objectif : donner à lire, à voir, à entendre des écritures pour la jeunesse les plus plurielles possibles. En s'adressant vraiment aux enfants" insiste Christian Mousseau, le directeur du Quai.

Très attaché à l'éducation populaire, celui-ci s'est encore appuyé sur toutes les ressources disponibles du territoire liées au livre, pour écrire le programme de cette 4eme édition de Pas[s]age : Bibliothèque municipale, coordination départementale Lire et Faire Lire, fédération des Œuvres Laïques, Bibliopôle, librairies d'Angers... L'événement est une aventure collective qui se prépare très en amont pour pouvoir toucher sa cible.

Ainsi, pas question de convier des élèves à l'improviste pour un simple spectacle ou une rencontre. "Il y a trois conditions à la participation d'une classe, indique Christian Mousseau, Qu'elle reste d'abord toute une journée pour prendre le temps de la rencontre; que les enseignants soient partie prenant et prépare les enfants; enfin qu'ils participent à une formation que nous organisons début septembre."

Informés dès mai dernier, les groupes scolaires du Maine-et-Loire intéressés pour participer avaient un mois pour s'inscrire. 40 classes - 20 du primaire, 20 des collèges - soit plus d'un millier d'élèves seront de la partie. Pour six d'entre elles, cerise sur le gâteau, cette participation s'est doublée d'un projet un peu fou : l'écriture en douze jours - collective elle-aussi - d'une pièce de théâtre qui sera jouée ce mercredi pour l'ouverture (à 18h) du festival.

C'est Stéphane Jauberti, l'auteur de "Yaël Tatavel", "Létée" ou encore "Jojo au bord du monde" qui a porté le projet, en compagnie du conteur et comédien Olivier Lettelier, lequel a mis en scène neuf étudiants de l'Ecole supérieure du professorat et de l'enseignement (ex-IUFM) d'Angers, pour présenter le fruit du travail d'écriture.

Auteurs, jeunes lecteurs, enseignants, public... Où comment incarner dès son lancement, la raison d'être de Pas[s]age... "J'ai d'excellents échos de la préparation. Je croise simplement les doigts pour que les parents accompagnent leurs enfants" sourit Christian Mousseau.

Le voyage imaginaire en fil rouge

Pour ce qui concerne la programmation, Angers Mag vous fera l'économie d'une présentation exhaustive, en vous renvoyant au document officiel téléchargeable ci-dessous ou sur le site du Quai. Bâtie autour de l'idée du "voyage imaginaire", elle repose sur une série de rencontre et ateliers avec de grands auteurs de la littérature jeunesse (David Dumortier, Marie Chartres, Max de Radiguès, Nathalie Le Gendre, Christophe Mauri etc...), des spectacles, des animations, des jeux et des tables-rondes.

Pour une partie, les auteurs ont été associés bien en amont pour préparer leur rencontre avec le public angevin. Ainsi François Place dont le Forum du Quai accueille une exposition ("L'atlas des géographes d'Orbae") contera lui-même sa fabuleuse histoire du "Roi des Trois Orients", en déroulant un livre-rouleau réalisé spécialement pour le festival (dimanche). La veille, il animera aussi un atelier de fabrication de géants.

Parmi les nouveautés, un atelier numérique proposera à une dizaine d'enfants (+12 ans) de travailler en réseau à l'écriture de textes avec le critique et bloggeur Guénaël Boutouillet (ce mercredi et dimanche, gratuit sur réservation). Experte auprès de l'Unesco, Edwige Chirouter animera aussi samedi autour d'un goûter un rendez-vous pour philosophe en herbe (gratuit sur réservation).

Autre première, tous les acteurs de Pas[s]age se retrouveront samedi soir pour des joutes d'improvisation à l'heure de grignoter, sous la conduite là-encore d'Olivier Lettelier. C'est gratuit aussi, comme du reste l'essentiel du programme à l'exception des spectacles : "Soeur, je ne sais pas quoi frère" de Philippe Dorin (mercredi et samedi) et "Peau d'Ane" (samedi et dimanche).





Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag