Virginie Picquet : regard sur « l’image du Président »


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le Jeudi 4 Février 2010 à 14:23


Dans son livre qui vient de paraître aux éditions Ophrys, Virginie Picquet donne sa vision des rapports entre pouvoir politique et médias aux Etats-Unis, s’interrogeant sur le rôle que jouent la presse, la télévision, internet, les conseillers et les présidents eux-mêmes sur l’image présidentielle.



Virginie Picquet : regard sur « l’image du Président »
la rédaction vous conseille
Virginie Picquet est Docteur en civilisation américaine et enseigne l’anglais à l’Université d’Angers. Spécialiste des Etats-Unis, elle révèle avec son livre L’image du Président, sa vision des rapports entre pouvoir politique et médias ; Un sujet souvent repris aujourd’hui depuis l’élection du président Barack Obama, notamment pour l’image qu’il transmet à travers la presse ou la télévision.

Pour Virginie Picquet : « Objet de fascination et sans doute plus que jamais de suspicion, le président américain cristallise sur sa personne toutes sortes de fantasmes ». C’est ce qu’elle explique dans son essai qui repose sur la personnalité du président, sur ses faits et gestes sans cesse « scrutés et disséqués» par les medias, sur les paradoxes des électeurs. Pour l’auteure, qui pour appuyer sa réflexion remonte au déjà très médiatique John Kennedy, une question se pose encore : « Obama réussira à rendre son prestige à l’institution ? »

Virginie Picquet dédicacera son livre samedi 6 février à la librairie Richer, de 15 h à 19 h.












Angers Mag