Yves Saint Laurent : un provocateur habité par le doute


Rédigé par cinéma-audiovisuel Lycée Renoir - Angers, le Lundi 20 Janvier 2014 à 07:47


Jalil Lespert signe avec Yves Saint Laurent une de ses premières expériences de réalisateur, après Des vents contraires en 2011. Cette fois ci , il réalise un biopic qui met en lumière la personnalité du célèbre couturier. C'est le charismatique pensionnaire de la Comédie Française, Pierre Niney qui interprète le rôle titre ; lui qu'on a pu voir récemment dans 20 ans d'écart, de David Moreau (2013).



Yves Saint Laurent ( Pierre Niney) le génie timide et amoureux  © Europe1.fr
Yves Saint Laurent ( Pierre Niney) le génie timide et amoureux © Europe1.fr
la rédaction vous conseille
Ce film raconte l'histoire intime du talentueux créateur de mode Yves Saint Laurent. Depuis son poste de direction de la maison Dior, à l'âge de 21 ans, en passant par la création de sa propre maison de haute couture, jusqu'à son décès en 2008, il n'a cessé de révolutionner le monde de la mode et le dressing féminin, influencé par ses débauches nocturnes et ses aventures amoureuses.

Yves Saint Laurent est avant tout dépeint comme un homme fragile et timide, à peine certain de son immense talent. Pierre Bergé, joué par Guillaume Gallienne (réalisateur de Guillaume et les garçons à table), l'homme de sa vie, n'a de cesse de lui répéter «  tu as le talent, je m'occupe du reste ». Pierre Niney a dû produire un travail corporel important, notamment pour reproduire la voix aiguë de Yves Saint Laurent ainsi que ses tocs, comme celui de remonter machinalement ses lunettes sur son nez, qui traduisent la personnalité réservée et pudique du créateur.

L'ambiance générale du film est douce, calme, à l'image du héros de la mode. La lumière est tamisée, jaune et orangée, lors de ses repas dans l'appartement qu'il partage avec Pierre Bergé, comme un reflet des racines algériennes de Saint Laurent. La bande sonore, composée principalement de musique classique, contribue pour une large part à cette ambiance.

Mais, Saint Laurent est loin d'être un homme totalement lisse, il a ses défauts et ses addictions comme chaque homme. Et dans les scènes où cette débauche est filmée, la lumière se tarit et s'amenuise. Yves Saint Laurent devient imperceptible au milieu des gens de la nuit, avec lesquels il partage ses rails de cocaïne et ses verres d'alcool. Dans ces moments là, lorsque les démons de Saint Laurent se révèlent, la musique des années 60, aux rythmes de rock endiablés, se fait entendre et prend les personnages ainsi que le spectateur pour les emmener dans une danse haletante.

Les défilés de modes prennent une large place dans le film et dans la vie de Saint Laurent. C'est d'ailleurs à la suite de son premier défilé qu'il fait la rencontre de Pierre Bergé, son grand amour. Le film révèle leur histoire et ses difficultés. Ainsi, Saint Laurent trompera Pierre Bergé. Pourtant ce dernier tentera toujours de protéger Yves Saint Laurent de ses désirs d'auto-destruction et des mauvaises influences. C'est le choix de cadrage de Jalil Lespert qui traduit le mieux ce lien amoureux très puissant entre les deux hommes. Un large usage des plans serrés, permet d'être au plus près des personnages, de rentrer dans leur sphère personnelle, de tenter d'approcher leur complexité.

Jalil Lespert, a voulu, en réalisant ce film, faire découvrir la vie personnelle de Yves Saint Laurent, ce génie de la mode. Il ne permet pas la critique de cet homme, mais il force l'admiration quant à son talent. Ce film est ouvert à tous ceux qui sont curieux de découvrir la vie pleines de rebondissements d'un homme provocateur mais habité par le doute.

Ludivine









1.Posté par sarzier fabienne le 20/01/2014 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quel est le titre et par qui est chanté le dernier défilé yves st laurent dans le film musique sublime

2.Posté par ledoux le 24/01/2014 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
quel est le titre chante et par qui est chanté le dernier défilé dans le film et qui chante dans le fim quel sont les titres
merci








Angers Mag