A380 miniature s’envole grâce à l’ingéniosité autrichienne

Lounes

Un passionné d'aviation a créé d'un Airbus A380 de la compagnie Thai Airways à l'échelle 1/13. Cette réalisation impressionnante a nécessité 1700 heures de travail pendant trois ans.

Christopher Ferkl, un autrichien passionné d'avions, a consacré trois ans de sa vie à la construction d'une réplique exceptionnelle de l'Airbus A380 de la compagnie Thai Airways, à l'échelle 1/13. Ce modèle est identique à grand frère et est le plus grand avion télécommandé du monde.

Christopher a commencé la construction de son modèle de 6 mètres de long, 5,6 mètres d'envergure et pesant 102 kilos en 2017.

En 2020, le premier vol de l'avion miniature a eu lieu pour valider caractéristiques techniques. Cela a été un succès et un moment intense pour Christopher Ferkl et son équipe, tout comme le vol inaugural de l'A380 en 2005 pour Airbus.

Pour son modèle miniaturisé de l'A380, Christopher Ferkl a utilisé quatre moteurs puissants de JetsMunt 166 pour la propulsion et les d'atterrissage rétractables de l'avion peuvent transporter 8,3 litres de carburant.

Lors du premier vol, c'est son coéquipier Rainer Kamitz était aux commandes. Ce vol a été qualifié de « bon vol » et a suscité l'admiration des passionnés d'aviation qui ont pu le sur une chaîne Youtube.

La réplique miniature de l'A380 est peinte aux couleurs de la compagnie Thai Airways. Le travail de peinture est bluffant et identique au modèle grandeur nature.