Un accident s'est produit ce vendredi 1er septembre à Chalonnes-sur-Loire, où un train et un poids-lourd sont entrés en collision à un passage à niveau. Heureusement, personne n'a été blessé, ni le conducteur du poids-lourd qui était sorti avant l'impact, ni les passagers du train. Cependant, le trafic ferroviaire est interrompu entre Cholet et Angers dans les deux sens jusqu'à au moins 18 heures.
L'accident s'est produit vers 11 heures lorsque le poids-lourd en panne traversait le passage à niveau. Le train en circulation l'a alors heurté de plein fouet.
Heureusement, il n'y a eu aucun blessé. Le conducteur du camion avait réussi à sortir de son véhicule avant l'arrivée du train. Les 60 passagers présents dans le TER n'ont pas non plus été blessés. Cependant, ils sont restés plusieurs heures à bord du train accidenté avant d'être évacués.
Les sapeurs-pompiers sont restés sur les lieux de l'accident jusqu'à ce que tous les passagers soient évacués. La SNCF a affrété des cars pour les évacuer, mais ils avaient également la possibilité de quitter la zone par leurs propres moyens. Pour faciliter l'intervention des secours, la route D961 a été fermée au niveau du passage à niveau.
En ce qui concerne le trafic ferroviaire, il reste totalement interrompu entre Cholet et Angers jusqu'au dimanche 3 septembre à 13 heures. La SNCF doit effectuer des vérifications et des travaux de réparation de la voie avant de permettre la reprise de la circulation des trains.