Les All Blacks ont récemment fait escale à Lyon. À une semaine de leur match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby contre la France, les joueurs néo-zélandais ont été accueillis avec enthousiasme lors d'une cérémonie organisée le vendredi 1er septembre. Les supporters étaient présents en nombre devant l'hôtel de ville pour voir leur équipe préférée.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes, installées derrière des barrières, sous le soleil lyonnais. Tous attendaient avec impatience l'arrivée des All Blacks, une équipe de rugby mythique venue tout droit de Nouvelle-Zélande. Pendant quatre semaines, les joueurs néo-zélandais vont séjourner à Lyon pour participer à la Coupe du monde de rugby. Ils s'entraîneront à la plaine de Gerland, dans le 7e arrondissement, habituellement occupée par l'équipe locale du LOU.
Sur la place de la Comédie, certains supporters sont de véritables aficionados du sport, arborant fièrement le logo du LOU et la fougère argentée sur leur maillot. D'autres sont simplement curieux et attendent de pouvoir enfin mettre un visage sur cette équipe multirécompensée. L'un des supporters déclare : « Quand on aime le rugby, c'est plaisant de voir une grande équipe, de voir des gens qui manient le ballon comme on n'a jamais vu. Et puis c'est un défi contre l'équipe de France qui, sur son territoire, mérite la Coupe du monde. » Il espère également obtenir une photo avec les joueurs.
Certains fans étaient présents dès le matin devant l'hôtel où l'équipe a séjourné. C'est le cas d'un père de famille qui est amoureux du rugby depuis son plus jeune âge grâce à son frère. Sa passion semble s'être transmise à son fils, âgé de cinq ans. Il explique : « Nous sommes fans absolus des All Blacks. Moi, depuis très longtemps, et mon petit garçon depuis cinq ans. Nous étions au courant de leur arrivée ce matin et nous sommes venus les accueillir. » Ils portent tous les deux fièrement le maillot néo-zélandais.
Les All Blacks ont été accueillis à l'hôtel de ville par le maire de Lyon, Gregory Doucet, le président de la métropole Bruno Bernard, ainsi que le président du Comité d'organisation France 2023 Jacques Rivoal, le président de Rugby World Cup sir Bill Beaumont et Yann Roubert, le président du LOU rugby. Ils ont été présentés comme des sportifs exceptionnels incarnant à merveille la formidable épopée du rugby.
Triple championne du monde en 1987, 2011 et 2015, l'équipe néo-zélandaise possède un palmarès qui fait rêver toutes les autres équipes. Leur chant, le Haka, résonne dans tous les esprits lorsqu'on parle de rugby. Même s'ils n'ont pas eu l'occasion de le présenter lors de la cérémonie, les All Blacks ont tout de même eu la chance d'écouter leur hymne.
Pendant près de 12 ans, les joueurs néo-zélandais ont été redoutables pour les Français, qui ont perdu tous leurs matchs contre eux. Ce n'est qu'en 2021, lors d'une tournée d'automne, que les Bleus ont enfin remporté une victoire historique contre les All Blacks.
Le maire écologiste de Lyon a souligné que 3000 billets pour la Coupe du monde avaient été offerts à des acteurs des quartiers populaires. Il a déclaré qu'il attendait avec impatience le match d'ouverture contre la France et espère retrouver les All Blacks en finale.
La France et la Nouvelle-Zélande partagent une forte culture du rugby. Les All Blacks se souviennent de leur première rencontre, qui remonte à 1906, lorsque les Français ont fait leur entrée dans le circuit international. Lyon est également une ville connue des joueurs néo-zélandais. En 2006, lors de matchs tests, ils ont écrasé la France 47 à 3. L'année suivante, ils ont enregistré la plus large victoire en Coupe du monde en battant le Portugal avec un score de 108 à 13.
Les élus ont profité de l'occasion pour souligner l'importance du rugby à Lyon. Bruno Bernard a salué le LOU rugby, qui a permis à Lyon de devenir une vraie terre de rugby grâce à sa participation au Top 14.
Les All Blacks joueront deux matchs à l'OL Stadium : contre l'Italie le 29 septembre et contre l'Uruguay le 5 octobre. Avant le match d'ouverture contre la France, ils prévoient également de rencontrer des enfants malades et des écoliers du département.