Ce week-end à Toulouse, plusieurs activités gratuites sont prévues pour clôturer cette rentrée mouvementée. En plus de la Coupe du Monde de rugby, il y en a pour tous les goûts et tous les âges, avec une multitude d'activités allant de nouveaux lieux inédits à des événements artistiques disséminés dans toute la ville.
Dans les quatre coins de Toulouse, quatre événements sont prévus pour animer votre week-end de rentrée de manière festive. Au programme : des musées, des concerts et de nombreuses animations.
Au Musée « Les Augustins »
Après une fermeture de quatre ans pour travaux, l'un des plus anciens musées de France rouvre exceptionnellement. Bien que sa réouverture définitive soit prévue pour 2025, depuis le 24 juin et jusqu'au 16 octobre, le musée ouvre partiellement ses portes au public. Pendant cette période, les visiteurs peuvent profiter des jardins des deux cloîtres, participer à des visites des œuvres de l'Église, prendre part à des ateliers artistiques pour tous les âges, assister à des représentations vivantes d'œuvres contées et écouter des pauses musicales, le tout en profitant de l'espace café éphémère. Ce premier week-end de rentrée est donc le moment idéal pour profiter de cet espace en plein cœur du centre-ville de Toulouse, où les visites seront plus fluides suite au départ des vacanciers.
Les halles de la cartoucherie
Après plusieurs années de construction, les halles de la cartoucherie, un futur tiers-lieu multidisciplinaire de 13 500 m2 au sein de l'écoquartier de la Cartoucherie, ouvrent enfin leurs portes ce week-end. Imaginé et conçu par le collectif Cosmopolis, cet espace vise à devenir un lieu d'animation en implantant des activités sportives, gastronomiques et de coworking. Pour fêter cette ouverture, trois jours de festivités sont prévus du 8 au 10 septembre. Au programme : des spectacles de cirque, des performances de danse, des concerts avec des DJs et des fanfares, des retransmissions en direct des matchs de la Coupe du Monde de rugby, des animations pour enfants et une grande offre de restauration.
Le festival « L'Afrique en lutte »
Samedi 9 septembre, sur le Boulevard de la Marquette, le Conseil Départemental et l'association ART Weapon organisent un événement pour mettre en lumière les luttes africaines. Au programme : une exposition réalisée par des artistes de la région Occitanie et en collaboration avec la marque United Souls, qui met en avant les luttes de douze Africains pour les droits civiques. Une conférence sera également proposée, animée par Souleyman Coulibaly, connu pour son animation de l'émission « L'Afrique Enchantée » sur France Inter, et Amzat Boukari-Yabara, spécialiste du panafricanisme. Enfin, le collectif MixUp Africa animera le festival avec un DJ set allant de la musique africaine néoclassique à l'afro-urbain contemporain.
La Grande Braderie de Toulouse
La Grande Braderie de Toulouse revient ce mois-ci avec plus de 1000 commerçants installés en plein air dans les rues du centre-ville pour proposer des produits à prix réduits. C'est l'occasion de faire de bonnes affaires ! L'événement accueille également Toulouse à Table sur la place du Capitole, où vous pourrez déguster sur place l'un des 2000 cassoulets vendus. Pendant la braderie, des animations musicales sont prévues du jeudi au samedi, avec des concerts de jazz, des fanfares, des DJ et des accordéonistes en soirée. Le samedi 9 septembre, ne manquez pas le défilé de la Confrérie de la saucisse de Toulouse à travers les rues historiques de la ville, en partant des jardins de l'opéra.
Voilà de quoi profiter pleinement de ce week-end à Toulouse et de terminer cette semaine de rentrée en beauté !