Ce mercredi 23 août sera la journée la plus chaude de la semaine dans les Pays de la Loire, en particulier en Vendée où le mercure devrait atteindre les 39 °C. Des adaptations alimentaires peuvent parfois nous aider à mieux supporter ces fortes chaleurs.
Placé en vigilance orange canicule depuis ce mardi 22 août, le département de la Vendée devrait voir le mercure frôler les 39 °C ce mercredi. Le reste de la région est classé jaune avec des températures oscillant entre 32 et 35 °C. Cet épisode caniculaire devrait prendre fin ce vendredi 25 août à la mi-journée.
Pour mieux supporter ces fortes températures, Fiona Bézier, diététicienne et nutritionniste à Nantes nous propose d'adapter notre alimentation :
Boire de l'eau tempérée toute la journée
Inutile de boire 1,5 L d'eau en une ou deux prises, « le corps va davantage éliminer cette eau que l'absorber, explique Fiona Bézier. C'est comme si le corps se noyait : les ions dissous vont s'échanger plus difficilement. Il faut au contraire essayer de boire des verres d'eau tout au long de la journée. »
Une astuce pour inciter les petits et grands à boire régulièrement : « On peut aromatiser une carafe d'eau en y plaçant une tranche de concombre ou de citron. »
Évitez également de boire de l'eau glacée :
« Le corps régule sa température. Il va dépenser de l'énergie à réchauffer l'eau glacée. Il vaut mieux boire de l'eau tempérée. »
La pastèque, un fruit à privilégier
De la fraîcheur, du goût et beaucoup d'eau : la pastèque est assurément votre alliée en cette période de forte chaleur. « Elle est composée à 95 % d'eau, on y trouve un peu de fibres et elle est rafraichissante ! »
A contrario, certains légumes sont à bannir en cette période de canicule.
« Il faut éviter les brocolis et toute la famille des choux en général qui sont composés de fibres dures, plus difficiles à digérer. »
Éviter l'alcool et le sel
Les produits trop salés comme la charcuterie favorise la déshydration tout comme l'alcool. À éviter donc.
N'oubliez pas les féculents
« Quand il fait chaud, on a moins la sensation de faim, mais le corps a toujours besoin de protéines et de féculents », rappelle Fiona Bézier qui conseille « des tartinades de mousse de thon avec quelques crudités ou encore des salades de riz ou de pâtes. » Des recettes fraicheurs peu copieuses qui permettent tout de même d'ingérer des fibres et des féculents.