Administration provisoire de 3 Ehpad pour manquements graves

Lounes

Plusieurs familles ont porté plainte contre trois Ehpad du Haut-Rhin en des conditions de traitement inhumaines réservées à plusieurs pensionnaires. En conséquence, l'Agence régionale de (ARS) du Grand Est a décidé de placer les Ehpad Les Fontaines de Kembs, Lutterbach et Horbourg-Wihr administration provisoire. Les plaintes des familles incluent notamment des accusations de mise en danger de la vie d'autrui.

La première plainte a été déposée le 12 juin 2023 par Christiane Beck, dont la mère vivait à l'Ehpad de Kembs et a été d'un traitement déplorable. Elle a notamment rapporté qu'il y avait des excréments sur les murs, le sol et le fauteuil de sa mère. Malheureusement, sa mère est décédée quelques semaines plus à la suite de l'agression d'un autre résident. Christiane Beck a déclaré que si le personnel de l'établissement avait été adéquat, sa mère serait peut-être encore en vie.

D'autres familles de résidents ont également porté plainte et se sont mobilisées pour dénoncer les conditions de traitement dans l'Ehpad. En raison du manque de personnel, certaines familles ont même dû elles-mêmes dans l'établissement. Ces plaintes ont attiré l'attention de l'Agence régionale de santé, qui a mené des inspections avec la Collectivité européenne d'Alsace. Ces inspections ont révélé des dysfonctionnements graves qui mettent en danger la qualité de la en charge des résidents. En conséquence, les Ehpad ont été placés sous administration provisoire à partir d'août 2023.

Pierre Lespinasse, délégué territorial de l'ARS dans le Haut-Rhin, a expliqué que cette mesure d'administration provisoire n'est pas une fin en soi, mais vise à rétablir les conditions d'accueil, de prise en charge et de prise en soin des résidents. Diego Calabro, directeur général de la Fondation de la maison du diaconat de Mulhouse, a été nommé administrateur provisoire des établissements. Il a formé une équipe d'experts pour remédier à la situation dans les trois établissements. Ils ont mobilisé divers professionnels de la santé pour renforcer le personnel, notamment des aides-soignants et des infirmiers.

L'administrateur provisoire travaille en coopération avec le groupe Bridge, qui a racheté les Ehpad en question. Les deux parties entretiennent un dialogue constant pour résoudre les problèmes et rétablir les conditions de prise en charge des résidents. L'administration provisoire est prévue pour une durée de six mois mais peut être renouvelée une fois. Pour le moment, l'objectif est de régler les manquements les plus urgents, à savoir le recrutement de personnel et l'organisation des soins.