Un adolescent de 15 ans s'est blessé à l'épaule dans la grotte « Claire » à Méjannes-le-Clap, au nord du Gard, le dimanche 10 septembre. Il est resté coincé sous terre pendant six heures.
Ce dimanche 10 septembre, lors d'une excursion spéléologique encadrée, un adolescent suisse âgé de 15 ans s'est luxé l'épaule alors qu'il se trouvait dans une cavité de la grotte « Claire » à Méjannes-le-Clap (Gard).
L'adolescent était bloqué à cause de sa luxation à l'épaule, ce qui l'empêchait de sortir seul de la grotte, bien qu'il n'y avait pas de difficulté particulière, selon un pompier du Gard.
Il a donc été secouru à 200 mètres de l'entrée par les pompiers du Gard, avec le soutien de l'équipe spécialisée de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (GRIMP) et l'aide de membres du Spéléo Secours Français.
Selon les secours, l'intervention a été longue en raison de la succession de passages étroits dans la grotte.
Après six heures d'attente, le jeune Suisse a finalement été extrait de la grotte et a été pris en charge immédiatement par un médecin sur place, avant d'être emmené aux urgences d'Alès.