Le dimanche 27 août, dans le quartier de la Cayolle à Marseille (9e arrondissement), deux adolescents âgés de 14 et 18 ans ont été pris pour cible par des individus portant des cagoules.
Les faits se sont déroulés vers 22h30, lorsque les deux adolescents étaient à l'arrêt de bus Sormiou/Cayolle à Marseille. Deux personnes cagoulées se sont approchées d'eux à pied en les menaçant avec une arme de poing. Des coups de feu ont été tirés. Le jeune homme de 18 ans est sorti indemne de l'attaque, mais le garçon de 14 ans a été blessé à la jambe, d'après une information confirmée par une source policière et relayée par La Provence. Les enquêteurs ont retrouvé trois étuis de calibre 9 mm sur les lieux.
Des policiers en patrouille, ayant entendu les coups de feu, sont rapidement intervenus sur les lieux de l'attaque. Les adolescents ont admis être des guetteurs qui avaient terminé leur journée. L'un d'entre eux était un fugueur du domicile familial.
Depuis le printemps, le quartier de la Cayolle est le théâtre d'une montée de violences. Des mères ont accepté de témoigner auprès de France 3 Provence-Alpes sur cette cité où le point de vente de drogue s'est implanté juste en face de l'école primaire.