Un nouvel incident de noyade a eu lieu en Haute-Savoie ce samedi 19 août. Les pompiers ont réussi à réanimer un adolescent de 14 ans à Thonon-les-Bains. Bien que la victime soit en vie, son état est grave.
Les pompiers de Haute-Savoie sont intervenus vers 16h45 sur la plage de Saint-Disdille à Thonon-les-Bains pour secourir un adolescent de 14 ans qui venait de se noyer dans le lac Léman.
Le jeune garçon avait été sorti de l'eau par les maîtres-nageurs sauveteurs mais était en arrêt cardio-respiratoire.
Grâce à l'intervention des secours, un pouls a pu être retrouvé et l'enfant a pu être réanimé. Il a ensuite été transporté dans un état grave au centre hospitalier de Thonon.
Une femme d'environ trente ans qui l'accompagnait a également été prise en charge en état de choc.
Depuis le 1er juin, Santé Publique France a mis en place un observatoire qui a recensé 362 cas de noyades en France entre le 1er juin et le 12 juillet 2023. Parmi ces cas, 109 ont malheureusement abouti à des décès (soit 30% des accidents). La plupart des noyades ont eu lieu en mer, dans des cours d'eau ou des plans d'eau.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, un total de 47 noyades a été recensé pendant la même période, avec malheureusement six décès.