Les affiches illustrées de Toulouse Lautrec, Steinlen ou encore de Belay sont devenues mythiques et ont fait le tour du monde. Ces chefs-d'œuvre de la publicité sont actuellement exposés au musée des Beaux-arts de Quimper, et ce jusqu'au 15 octobre.
Au sein de cette exposition, les visiteurs peuvent admirer les œuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec, d'Alphonse Mucha et de Jules Chéret. Pour certains, il s'agit d'une véritable leçon de dessin, tandis que pour d'autres, ces illustrations sont devenues légendaires. En tout cas, l'affiche illustrée continue de séduire le public, qui se déplace nombreux pour admirer ces œuvres.
L'exposition met en lumière le fait que l'affiche illustrée est né de la volonté de l'industrie publicitaire de mettre en valeur des produits. Cependant, elle est également devenue un terrain d'expérimentation pour de nombreux artistes, à l'instar d'Henri de Toulouse-Lautrec. Celui-ci est notamment très influencé par l'art du Japon, avec ses lignes et ses aplats de couleur.
Bien plus jeune que la peinture, l'affiche illustrée a véritablement pris son essor à la fin du 19ème siècle. Toulouse-Lautrec a d'ailleurs réalisé une trentaine d'affiches publicitaires, mais c'est Jules Chéret qui est l'inventeur de ce genre, en simplifiant les procédés de lithographie.
Les visiteurs de l'exposition sont enchantés de pouvoir recevoir une leçon de dessin de maîtres disparus depuis longtemps. Certains d'entre eux s'amusent même à prendre des notes dans leur carnet de croquis. Ils apprécient le côté simple et percutant de ces dessins.
En somme, l'exposition intitulée « Toulouse Lautrec et les maîtres de l'affiche » est à découvrir au musée des Beaux-Arts de Quimper jusqu'au 15 octobre.
Quentin Cézard avec Claire Louet