Située à côté de Grasse, cette grotte offre une température de 15°C toute l'année, ce qui en fait une destination prisée des Azuréens et des touristes en quête de fraîcheur. Alors que la chaleur est étouffante en surface, de nombreux visiteurs cherchent refuge dans le sous-sol de la grotte Saint-Cézaire, située à Saint-Cézaire-sur Siagne dans les Alpes-Maritimes.
Lionel Cavalli, le guide référent de cette cavité vieille de plus de 6 millions d'années, accompagne les visiteurs avec sa lampe torche pour rendre la visite plus ludique. Il pointe différents aspects de la grotte en les comparant à des champignons, des brocolis ou des choux-fleurs.
Cette visite guidée attire une vingtaine de personnes à la fois, qui découvrent les petits secrets de la grotte. Lionel Cavalli présente même « Jules », le seul habitant de la grotte, un ensemble de colonnes et de stalactites dessiné par la nature.
À 40 mètres de profondeur, les visiteurs peuvent également admirer une cascade fluorescente. La température est de 15°C à l'intérieur, tandis qu'à l'extérieur elle dépasse les 30°C. Certains visiteurs conseillent même de porter un gilet pour se protéger de la fraîcheur constante de la grotte.
Depuis le début de la période de canicule, l'affluence a explosé, avec deux fois plus de visiteurs qu'à l'accoutumée. Les gens viennent chercher cette fraîcheur invariable qui est due à la roche qui a emmagasiné cette température. Chaque jour, plus de 500 personnes viennent visiter la grotte Saint-Cézaire.