Aide aux sinistrés du séisme au Maroc depuis la Côte d’Azur

Lounes

Suite au séisme dévastateur qui a frappé le Maroc dans la nuit du au samedi dernier, différentes initiatives de solidarité se mettent en place sur la Côte d'Azur.

Le populaire français prépare une mission pour se rendre à Marrakech et rejoindre les associations partenaires avec lesquelles ils travaillent depuis des décennies au Maroc. Sur place, ils iront identifier les besoins, rencontrer les populations et les mairies afin d'évaluer les conditions dans lesquelles se trouvent les Marocains. Il s'agit de s'assurer de l' appropriée des fonds collectés. Une grande collecte est organisée à Nice, place Massena.

Différentes formes d'aide sont pré, notamment une aide alimentaire, une aide matérielle et des procédures d'aide sur le long terme. Le Secours populaire ainsi à l'appel à l'aide des associations, indépendamment de l'aide gouvernementale.

La situation est particulièrement préoccupante pour les plus fragiles et les plus précaires en milieu rural, où de nombreuses maisons ont été détruites. L'école Science Po de Menton a organisé un moment de recueillement en hommage aux et a adressé un e-mail aux membres marocains de la communauté de Science Po pour recueillir d'éventuelles demandes spécifiques. Des actions concrètes à réaliser sur place sont également à l'étude.

L'association humanitaire Mission-trekkeurs, déjà engagée dans la vallée de la Roya suite à la Alex, a mis en place une cagnotte en ligne et collabore avec le Secours populaire pour organiser l'aide future. Ils envisagent notamment de fournir des tentes pour héberger les personnes dans le besoin.

Les municipalités de la Côte d'Azur sont également mobilisées. La mairie de Cannes a pris contact avec les autorités françaises, les associations locales de solidarité, notamment marocaines, ainsi qu'au niveau départemental pour déterminer les produits et équipements nécessaires à rassembler en urgence. La mairie de Cannes collecte des vêtements, du linge de maison, des couvertures de survie, des produits d'hygiène, des pastilles de purification d'eau et des bougies provenant de ses stocks d'urgence. Un premier camion de la Protection Civile 06 pourra bientôt partir avec ces dons.

Par ailleurs, la mairie de Cannes apportera un soutien financier à l'association internationale Acted en envoyant des pompiers volontaires pour une période d'au moins dix jours. Le maire de la ville d'Hyères a également annoncé sur les sociaux la préparation d'une aide.

Enfin, un numéro de téléphone est mis en place pour fournir des informations aux personnes souhaitant s'informer sur la situation actuelle. Le bilan humain s'élève à 2 122 morts, dont au moins quatre Français. Concernant la polémique sur le refus du Maroc d'accepter l'aide de la France, certaines voix, comme Otmane Aissaoui de la mosquée Ar-Rahma, estiment qu'elle n'a pas lieu d'être.