La région Provence-Alpes Côte-d'Azur offre une aide financière et la ville de Marseille est prête à envoyer des Marins-Pompiers au Maroc. Le pays a été frappé par un violent séisme qui a fait au moins 632 morts. L'épicentre se trouve près de Marrakech.
Les autorités marocaines doivent faire face aux conséquences d'un violent séisme qui a frappé la région de Marrakech dans la nuit de vendredi à samedi. Pour l'instant, le bilan fait état de 329 blessés et 820 décès.
Des bâtiments se sont effondrés dans la vieille ville de Marrakech. Le maire de Marseille, Benoît Payan, a déclaré vouloir contribuer à l'effort international et venir en aide à sa « ville-sœur ». Il a annoncé sur les réseaux sociaux son souhait d'envoyer des équipes de marins-pompiers pour aider les sinistrés.
La ville de Marseille est jumelée avec Marrakech depuis 2006. D'autres personnalités politiques locales ont réagi à la catastrophe. Michèle Rubirola, ancienne maire, a publié sur les réseaux sociaux : « Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Marseille se porte solidaire des Marocains dans cette épreuve« .
De son côté, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur s'associe à la Corse et à l'Occitanie pour apporter une aide d'un million d'euros. Les représentants des trois régions ont écrit dans un communiqué : « Avec l'ensemble du monde associatif, nous voulons cibler le soutien sanitaire au Maroc, pour venir en aide aux blessés et aux sinistrés dans cette période très difficile qui s'ouvre« .
L'épicentre du séisme se trouve au sud-ouest de Marrakech. Il est de magnitude 7, ce qui correspond à un séisme « majeur » pouvant provoquer des dommages sérieux à plus de 100 kilomètres de l'épicentre.