Aix-les-Bains a toujours rêvé de recevoir les All Blacks. Finalement, c'est l'équipe de Namibie qui a décidé de s'installer sur les rives du lac du Bourget, en Savoie, à l'occasion de la Coupe du monde de rugby. Cela a fait le bonheur de la mairie, des joueurs et des supporters.
La ville d'Aix-les-Bains avait en effet été sélectionnée parmi les trois villes potentielles pour accueillir les All Blacks. Ils étaient même venus voir les installations. Finalement, ils ont choisi le centre d'entraînement du LOU (Lyon Olympique Universitaire rugby). Olivier Berlioux, directeur de cabinet du maire d'Aix-les-Bains, commente ce choix avec compréhension, sans amertume.
Le samedi 3 septembre, la ville de Savoie accueillait l'équipe de rugby de la Namibie, la dernière équipe africaine qualifiée pour le Mondial en France. Les Aixois étaient ravis de cet accueil. Cela a convaincu la ville qu'elle avait fait le bon choix en optant pour la Namibie.
En effet, près de 2 000 personnes étaient présentes ce jour-là pour saluer l'équipe namibienne surnommée les « Welwitschias », du nom d'une plante africaine. Une délégation de 55 personnes, dont 33 joueurs, était arrivée. Ce sont de solides gaillards qui figurent dans le même groupe que l'équipe de France, de l'Italie et de la Nouvelle-Zélande. Leur modestie et leur surprise face à cette foule venue spécialement pour eux étaient remarquables.
Le fait que la Namibie se trouve dans le groupe de la France, de l'Italie et de la Nouvelle-Zélande suscite l'espoir que de nombreux médias spécialisés dans le rugby viendront au bord du lac du Bourget pour couvrir l'événement.
La mairie a investi environ 100 000 euros, dont 50 000 provenant du Comité d'organisation de la Coupe du monde, pour pouvoir accueillir l'équipe de la Namibie. Cette somme conséquente a notamment permis la rénovation du terrain de rugby de l'hippodrome, la mise à disposition du bassin du centre nautique et l'aménagement de la salle de musculation du gymnase Marlioz. Le coach de la Namibie a d'ailleurs été emballé par ces équipements et a adressé ses félicitations au maire.
La défection des All Blacks a été compensée par la présence de l'équipe namibienne qui demande des conditions d'accueil beaucoup moins contraignantes. La ville d'Aix-les-Bains est ravie de cet état de fait.
L'équipe de Namibie est également très disponible et ouverte au public aixois pour les entraînements. Un entraînement ouvert au public est prévu le dimanche 17 septembre et les 1 500 places ont été rapidement réservées. La ville espère également organiser un entraînement spécifique de l'équipe namibienne avec l'école de rugby locale, les éducateurs du FC Aix, les scolaires de la ville et même une visite dans une maison de retraite.
Si l'on en croit le message enthousiaste du coach namibien Allister Coetzee au maire d'Aix-les-Bains, la meilleure réception que la Namibie ait jamais eue lors d'une Coupe du monde étrangère est en train de se réaliser.
Pour sa première rencontre, la Namibie affrontera l'équipe d'Italie le samedi 9 septembre. La Squadra Azzurra a également été accueillie chaleureusement à Bourgoin-Jallieu, à seulement 70 kilomètres d'Aix-les-Bains, où elle a pris ses quartiers. Aucune hostilité n'a été constatée entre les deux équipes.
Après l'Italie, les Welwitschias joueront contre la Nouvelle-Zélande le vendredi 15 septembre à Toulouse, puis contre la France le jeudi 21 septembre et enfin contre l'Uruguay le mercredi 27 septembre.