Alerte canicule : musées de Lyon gratuits pour tous

Lounes

En réponse à cette nouvelle vague de chaleur qui frappe le pays, la de Lyon a décidé de reconduire son dispositif de gratuité des musées municipaux. Cependant, la Métropole qui gère le musée des Confluences, par exemple, ne suivra pas cette initiative. Pourtant, lors de l'épisode de canicule de l'année dernière en août, tous ces établissements avaient connu forte augmentation de leur fréquentation.

« Les retours sont globalement positifs. Oui, la fréquentation a augmenté », déclare la chargée de communication du musée des Beaux-Arts de Lyon en scrutant les chiffres sur son écran d'ordinateur.

Le musée accueille en moyenne de 600 à 800 personnes par jour. Une fréquentation assez satisfaisante. Lors de l'épisode de canicule à la fin du mois d'août de l'année dernière, le musée avait déjà été rendu gratuit et les ont été probants : « Nous avons doublé la fréquentation , atteignant ainsi 1600 personnes par jour, jusqu'à 2700 personnes le week-end », assure le musée.

Cette affluence s'explique en partie par le maintien des espaces à des températures comprises entre 19 et 24 degrés, ce qui séduit particulièrement les familles avec de jeunes enfants.

Le public ne s'est pas contenté de chercher de la fraîcheur, mais a également su profiter des différents espaces d'exposition pour se promener à travers le musée. Les ont fait d'un grand respect pour les lieux et se sont montrés intéressés par les œuvres. Pour certains, c'était une découverte, pour d'autres, une redécouverte, comme le souligne le service communication du musée des Beaux-Arts.

Avec les températures atteignant les 35 degrés en début de semaine dans les de Lyon, la ville a donc décidé de renouveler l'opération de « gratuité des musées ». Le maire (EELV) de la ville, Grégory Doucet, a ainsi annoncé que les musées des Beaux-Arts, Gadagne, Malartre et le musée de l'imprimerie seraient gratuits du mercredi 6 septembre au lundi 11 septembre afin d'offrir aux habitants un accès à des espaces frais.

En revanche, contrairement à la ville, la Métropole lyonnaise ne suivra pas cette initiative. Elle justifie ce choix en évoquant une semaine de vigilance jaune et non comme lors de la semaine du 22 août. Elle explique également qu'elle travaille à la mise en place d'un dispositif pour les canicules de vigilance rouge qui sont amenées à se reproduire. Par conséquent, le musée des Confluences et Lugdunum, musée et théâtres romains, ne seront pas ouverts gratuitement.