Quatre départements sur six de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont placés en alerte pollution de l'air de niveau 2 en raison de la vague de chaleur exceptionnelle qui sévit actuellement. Alors que presque tous les départements de PACA sont en alerte orange canicule, voire rouge pour le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse ont été placés en alerte pollution de l'air de niveau 2, le niveau le plus élevé pour mercredi. Les Alpes-de-Haute-Provence sont en alerte de niveau 1.
L'alerte de niveau 2 implique une vigilance accrue pour l'ensemble de la population. Les recommandations sanitaires et comportementales pour ce niveau d'alerte sont les suivantes :
– Réduisez vos activités physiques et sportives intenses, y compris les compétitions.
– Consultez votre pharmacien ou votre médecin en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
– Si vous êtes sensible ou vulnérable, privilégiez les sorties les plus courtes, celles qui demandent le moins d'effort et évitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords pendant les heures de pointe (7h-10h / 16h-19h).
Dans le secteur des transports, les vitesses maximales autorisées sur les routes sont abaissées de 20 km/h, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h, et les contrôles de vitesse sont renforcés.
Dans le secteur industriel, les émetteurs industriels doivent mettre en œuvre les mesures spécifiques prévues dans leurs autorisations d'exploitation.
Dans le secteur résidentiel et tertiaire, il est recommandé de reporter les travaux d'entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils non-électriques (tondeuse, taille-haie, etc.) ou des produits contenant des solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis, etc.), d'interdire strictement les brûlages à l'air libre des déchets verts et de suspendre l'utilisation d'appareils de combustion de biomasse non performants ou de groupes électrogènes.
Dans le secteur agricole, il est recommandé de suspendre la pratique de l'écobuage et les brûlages à l'air libre des sous-produits agricoles, ainsi que de reporter les épandages de fertilisants minéraux et organiques en tenant compte des contraintes déjà prévues par les programmes d'actions pour la protection des eaux contre la pollution par les nitrates en provenance des sources agricoles.
Pour contribuer à améliorer la qualité de l'air, il est conseillé de limiter les déplacements privés et professionnels, ainsi que l'utilisation de véhicules automobiles en privilégiant le covoiturage et les transports en commun, de privilégier les trajets courts et les modes de déplacement non polluants (marche, vélo, etc.), de respecter l'interdiction des brûlages à l'air libre et les dérogations encadrées, de contrôler la température dans les bâtiments (chauffage ou climatisation) et de reporter les travaux d'entretien ou de nettoyage nécessitant l'utilisation de solvants, peintures ou vernis.
Le préfet du Var insiste sur le fait qu'il « invite les conducteurs de véhicules à limiter leurs déplacements, en privilégiant le covoiturage et les transports en commun », afin de réduire les émissions polluantes.