Mercredi 23 août, un nombre record de 19 départements français seront en alerte rouge canicule, le niveau maximal de vigilance. Le Vaucluse est l'un de ces départements. La ville de Lapalud, au nord d'Orange, a atteint son record absolu de chaleur et a enregistré dès lundi la plus haute température enregistrée en France.
Depuis la semaine du 14 août, une canicule tardive sévit en France. Le mercredi 23 août, 19 départements sont placés en vigilance rouge canicule. C'est le cas du Vaucluse, où a été relevée la plus haute température nationale ce lundi 21 août. France 3 Provence-Alpes vous explique les raisons de ce record de température dans la commune de Lapalud.
Pour faire face à cette chaleur intense, la mairie de Lapalud a dû s'organiser pour protéger ses habitants. Selon le maire de Lapalud, Hervé Flaugère, « Nous avons une salle climatisée en mairie pour les personnes qui veulent se rafraîchir », a-t-il expliqué lors d'une interview avec Frédéric Poret et Nicolas Chaix-Bryan de France 3 Provence-Alpes.
La mairie a également mobilisé ses forces de l'ordre pour sensibiliser les personnes les plus vulnérables. « La police municipale fait des rondes, s'ils voient des personnes âgées, ils leur expliquent qu'il vaut mieux qu'ils restent chez eux », rajoute l'élu.
Ce record de température s'explique en partie par la position géographique de Lapalud, située à l'intérieur des terres et éloignée de l'eau. « La ville de Lapalud ne profite pas de la brise marine, contrairement au Vaucluse Centre et Sud, et elle n'est donc pas rafraîchie », explique Paul Marquis, expert météo. De plus, la commune est affectée par les températures en provenance de la vallée du Rhône voisine. « Le Mistral qui vient de Lyon va drainer de l'air chaud de cette vallée, qui est bouillante depuis quelques jours », rajoute le météorologue.
Selon Paul Marquis, la température de 42.7°C enregistrée ce lundi 21 août à Lapalud pourrait être dépassée dans les prochains jours. Et à cause du réchauffement climatique, des températures encore plus élevées pourraient être atteintes d'ici quelques années. « La barre des 50°C pourrait être franchie dans 10 ou 15 ans », prévient-il.
Le réchauffement climatique risque d'être encore plus intense dans la moitié sud de la France. « Le Sud de la France en général se réchauffe presque deux fois plus vite que la moitié Nord, à cause de l'air chaud venu du Maghreb et de l'Espagne », explique-t-il.
Au niveau national, cette journée du 22 août a été la plus chaude jamais mesurée après un 15 août, selon Météo France.