Les All Blacks, l'équipe de rugby néo-zélandaise, ont rendu hommage aux soldats néo-zélandais tombés pendant la Première Guerre mondiale lors de leur visite dans les Hauts-de-France. Ils ont commencé leur journée par un haka au cimetière néo-zélandais de Longueval, dans la Somme, où reposent 125 soldats néo-zélandais. En tout, plus de 1 200 hommes de la New Zealand Division ont perdu la vie lors de la bataille de la Somme en 1916.
La visite des All Blacks s'inscrit dans le cadre de leur préparation pour la Coupe du Monde de rugby qui se déroulera en France cette année. Ils ont donc décidé de rendre hommage aux troupes néo-zélandaises qui ont combattu pendant la guerre sur le sol français. Après avoir atterri à l'aéroport d'Albert dans la Somme, ils se sont rendus au cimetière de Caterpillar Valley à Longueval pour leur cérémonie.
Le haka, une danse guerrière traditionnelle maorie, est un rituel emblématique des All Blacks. Ils l'ont effectué au milieu des tombes, ajoutant une dimension symbolique et solennelle à leur hommage. Cette visite mémorielle a permis aux joueurs de prendre conscience de l'importance des liens entre la France et la Nouvelle-Zélande pour la défense de la liberté, comme l'a souligné Caroline Bilkey, ambassadrice de Nouvelle-Zélande en France.
Après leur passage dans la Somme, les All Blacks ont continué leur visite dans le Pas-de-Calais, à Arras. Malgré la pluie, de nombreux habitants se sont réunis sur la place des Héros pour accueillir les joueurs et le maire de la ville. Arras a une histoire particulière avec les néo-zélandais, notamment grâce aux tunneliers néo-zélandais qui ont construit un réseau de casernes souterraines en préparation de la bataille d'Arras en 1917. Cette visite a donc été l'occasion pour les joueurs de rendre hommage à ces tunneliers.
Après ces visites mémorielles, les All Blacks vont rejoindre leur camp de base à Lyon pour se préparer à la Coupe du Monde de rugby. Leur premier match aura lieu le vendredi 8 septembre contre l'équipe de France au Stade de France.