Malgré les fortes chaleurs, la propagation des pollens d'ambroisie se poursuit. Dans 5 départements le long de la vallée du Rhône : la Drôme, l'Ardèche, le Rhône, l'Ain et l'Isère, le risque d'allergie est élevé. Les personnes asthmatiques ou souffrant d'allergies respiratoires sont invitées à limiter leur exposition au pollen.
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) tire la sonnette d'alarme : la vigilance face aux pollens d'ambroisie, une plante extrêmement allergisante, est au niveau rouge – le plus élevé – dans les zones de notre région où cette plante invasive s'est implantée. Les départements concernés sont la Drôme, l'Ardèche, le Rhône, l'Ain et l'Isère.
En revanche, le risque allergique reste faible à modéré dans les zones limitrophes de ces départements où l'infestation est moins importante.
L'ambroisie plus résistante que la canicule
Malgré la sécheresse, l'ambroisie semble résister à la canicule alors que la plupart des autres plantes se dessèchent. La raison est simple : l'ambroisie possède une racine pivotante qui lui permet de s'enfoncer profondément dans le sol et de résister ainsi au manque d'eau.
D'après les prévisions à 5 jours du RNSA, la concentration de pollen devrait atteindre son maximum le vendredi 25 août, avant de diminuer grâce aux pluies orageuses annoncées par Météo France.