À partir du lundi 21 août, il sera strictement interdit d'entrer dans certaines zones forestières du Gard à partir de midi. Cette mesure, prise par la préfecture, vise à réduire les risques d'incendies de forêt, dont 90% sont d'origine humaine.
Ce lundi 21 août, Météo France a placé les zones Garrigue (zone 306) et Gard Rhodanien (zone 308) du département en risque très élevé d'incendie de forêt (en rouge), en raison des températures extrêmement élevées qui sévissent dans ces zones.
Pour faire face à ce risque important d'incendie, aggravé par la sécheresse de la végétation, la préfecture du Gard a décidé d'interdire à partir d'aujourd'hui l'accès à ces deux zones après 12 heures, que ce soit en voiture ou à pied, conformément à l'arrêté préfectoral sur la fermeture des massifs forestiers datant du 18 juillet 2023.
Environ 90% des incendies de forêt sont d'origine humaine, causés par des mégots de cigarettes, des feux de camping, des étincelles d'outils électriques ou encore des pyromanes.
Une carte interactive est disponible pour visualiser les zones concernées. Toutefois, il existe des exceptions pour les résidents, les conducteurs empruntant les routes goudronnées, les professionnels qui doivent se déplacer en forêt dans le cadre de leurs missions, ainsi que pour les participants à des activités récréatives strictement encadrées (randonneurs, cavaliers, etc.).
Les personnes qui ne respectent pas ces interdictions s'exposent à une amende de 750 euros.