Angélique Kidjo : un concert d’une diva africaine à Mulhouse

Lounes

Trois arguments pour assister ou revoir le concert exceptionnel d'Angélique Kidjo enregistré en novembre 2020 à La Filature de Mulhouse.

Car Angélique Kidjo vous emmène de vos racines à la lumière : vos pieds dansent au son des percussions, votre cœur bat aux rythmes des mélodies et votre esprit s'éveille à la voix d'une reine de la musique.

1. Pour l'incroyable artiste

Angélique Kidjo, qui a remporté trois fois les prestigieux Grammy Awards, est considérée par Time Magazine comme « l'unique diva africaine ». Cette artiste d'une intensité et d'une présence scénique incroyables donne une nouvelle vie aux classiques de son en y ajoutant des sonorités électriques, des guitares africaines et des chorales.

Angélique Kidjo mélange les sons traditionnels africains avec des influences RnB, funk, jazz, européennes et latino-américaines. Elle rend hommage à Bob Marley avec « Redemption Song » et à Cesaria Evora avec « La vida es un carnaval ». Elle maîtrise différentes langues et interprète ses chansons avec une énergie solaire. « Nous devons continuer à nous donner de la joie, malgré tout ! Nous sommes des êtres humains et faire la fête nous appartient ! » déclare-t-elle au journal L'Alsace.

2. Pour danser avec le soleil

Même si le silence règne entre chaque morceau, elle conquiert peu à peu la , interagit avec ses musiciens et explique le choix de ce répertoire pour partager l'énergie de l'espoir avec un large . Comme un baume pour le cœur, elle vous entraîne dans la danse. Bien sûr, Angélique Kidjo évoque la personne qui compte le plus pour elle, Miriam Makeba (voir la version live de « Pata pata » en 1967) : « l'une des artistes préférées de ma mère, j'ai commencé à chanter ses chansons à l'âge de 9 ans ». Et elle enchaîne avec « Pata pata » : « si vous ne connaissez pas cette chanson, c'est que vous n'habitez pas sur cette planète ». Sa mère lui a demandé de chanter « Pata Pata » lors de ses funérailles…

Plus le concert avance, plus Angélique Kidjo se donne entièrement, avec joie et confiance. Elle se déplace avec vous et vous entraîne dans la danse. Angélique Kidjo rêve d'un monde « où nous pouvons discuter sans nous haïr, où la haine crée de la laideur, où la paix est notre humanité commune si nous voulons être heureux ». L'artiste invite les télé à « faire les chœurs derrière leur télévision ».

3. Pour son indéfectible engagement

Angélique Kidjo, la diva béninoise, est une artiste récompensée par de nombreux internationaux, mais elle est aussi une femme engagée : elle lutte pour l'éducation, la liberté des femmes, le de la planète… Avec treize albums à son actif, cette célébrité débordante d'énergie qui continue de parcourir le monde met sa renommée au service de causes sociales.

Lors du sommet du G7 en 2019, le Président français Emmanuel Macron l'a nommée porte-parole de l'initiative Afawa (Affirmative finance action for women in Africa) afin d'aider à combler le déficit de financement des femmes entrepreneures en Afrique. En tant qu'ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF et d'Oxfam, Angélique Kidjo a également créé sa propre fondation caritative – Batonga – pour soutenir l'éducation des jeunes filles en Afrique.

Elle a participé le 23 juillet 2021 à la reprise de « Imagine » de John Lennon et Yoko Ono (1971) lors de l'ouverture des JO 2020 à Tokyo. Aux côtés de Keith Urban, une australienne de musique country, Alejandro Sanz, un chanteur espagnol, et John Legend, un artiste américain, elle a chanté « Imagine all the people » comme un hymne fédérateur (voir le replay de la cérémonie à 3h13). Dans ses actions, elle met sa voix au service de l'humanité.

Ce concert, qui a été filmé le 25 novembre 2020 à la Filature de Mulhouse, résonne comme un moment unique et vibrant. Ovation debout pour Angélique Kidjo, une femme engagée et une chanteuse exceptionnelle qui force le respect.

Vous aimerez aussi