Antoine Scortatore, un militaire originaire de Mérignac près de Bordeaux, participera aux championnats du monde d'Iron Man qui auront lieu à Nice le 10 septembre. Agé de 28 ans, Antoine a réussi à se qualifier pour cette compétition de triathlon extrême, quatre ans après avoir vaincu un cancer du système immunitaire. C'est un véritable défi pour lui et une belle revanche sur la maladie.
Le parcours des championnats du monde d'Iron Man comprend quatre kilomètres de natation, 180 km de vélo et un marathon. Antoine Scortatore porte toujours un maillot d'entraînement sur lequel est inscrit le hashtag « Fuckcancer » sur le bras droit. En 2018, lorsqu'il a été diagnostiqué avec un lymphome, les médecins lui ont déconseillé de pratiquer le sport. Mais Antoine a refusé d'abandonner sa passion pour le triathlon Ironman.
Il porte ce hashtag « fuckcancer » pour lui rappeler d'où il vient et les épreuves qu'il a traversées. En effet, lorsqu'il a appris qu'il était atteint d'un lymphome, Antoine était un athlète confirmé en Ironman. Participer aux championnats du monde était son rêve, mais il pensait que tout était terminé avec la maladie.
Malgré la maladie, Antoine a continué à faire du sport pendant les traitements de chimiothérapie. Il avait des ganglions au thorax, mais cela ne l'a pas empêché de s'entraîner et de persévérer. Sa compagne, qui est infirmière en cancérologie, a été témoin de sa résilience et de son courage.
Une fois guéri, Antoine s'est qualifié pour les championnats du monde d'Iron Man à Nice. Sa compagne et ses proches seront présents pour le soutenir. Ils ont même réservé tout un hôtel pour eux à Nice. Antoine est déterminé à réussir et espère se classer parmi les meilleurs athlètes militaires lors de la compétition.
Pour atteindre son meilleur niveau, Antoine s'entraîne régulièrement. Après son travail de militaire à Mérignac, il fait du vélo tous les soirs. Et chaque matin, avant de commencer sa journée de travail, il nage à la piscine. Son objectif est de se classer en militaire lors des championnats du monde et de faire une belle performance.
Enfin, il est à noter que l'édition masculine 2023 des championnats du monde d'Iron Man aura également lieu à Nice, le 10 septembre 2023.