Depuis près d'un an, la mairie de Pont-Audemer dans l'Eure met à disposition des habitants une application mobile pour faire remonter les problèmes rencontrés dans la commune. Cet outil numérique souhaite aussi connecter citoyens et élus pour tendre vers un modèle de démocratie participative.
Selon le maire de Pont-Audemer Alexis Darmois, auparavant, les habitants de la commune s'excusaient lorsqu'ils remarquaient un problème, comme une ampoule grillée. Pour le maire, ces citoyens rendent service en signalant ces problèmes et il ne faut donc pas qu'ils s'excusent.
Face à cette situation, le maire a décidé de créer un moyen de communication dédié aux habitants afin qu'ils puissent signaler les incivilités et les problèmes observés. Avec seulement 30 membres au conseil municipal, il est impossible d'avoir les yeux partout sur les 6 000 ampoules de la ville. Désormais, grâce à une application, les 9 000 habitants peuvent contribuer à la surveillance de la commune.
L'application peut être facilement trouvée en tapant « Pont Audemer » sur Google Play ou l'App Store. La rubrique « signaler » propose une quinzaine de catégories permettant de signaler différentes problématiques, telles que l'errance d'animaux, les dysfonctionnements de l'éclairage public, l'entretien des espaces verts, les dépôts sauvages ou les problèmes de voirie. Depuis son lancement, plus de 900 signalements ont été effectués grâce à cette application.
L'application existe depuis la fin de l'année 2022 et après presque une année d'utilisation, les élus sont satisfaits de son utilisation. Près de 2 500 utilisateurs l'ont téléchargée et plus de 81 000 ouvertures de l'application sont enregistrées, ce qui signifie que chaque personne l'a en moyenne ouverte une trentaine de fois.
Cette application a été enrichie au fil des mois avec plusieurs mises à jour. Il est désormais possible de consulter les menus de la cantine scolaire, de lire le journal municipal et les communiqués de presse, ainsi que de soumettre des propositions via la boîte à idées.
D'autres fonctionnalités sont déjà envisagées, comme la possibilité de répondre à des sondages sur les politiques publiques de la mairie ou de prendre rendez-vous pour les démarches d'état civil.
Pour le maire Alexis Darmois, le digital est un outil essentiel pour toucher un maximum de personnes en un minimum de temps.
Cette application présente un rapport coût/efficacité jugé intéressant par la municipalité. Son fonctionnement coûte 4 000 euros par an, alors qu'auparavant, les alertes par SMS utilisées par la mairie étaient facturées 3 000 euros par les opérateurs.
Des initiatives similaires existent dans d'autres communes normandes, comme à Vernon dans l'Eure, à Val-au-Perche dans l'Orne ou encore à Valognes dans la Manche.