Arbres de Vichy : discorde expliquée

Angers Mag

Le parc des Sources à Vichy dans l'Allier fait l'objet d'un projet de consistant à abattre 180 arbres et à en replanter 311 d'ici deux ans. Cette opération a suscité la protestation de certains opposants, ont manifesté le samedi 2 septembre contre ce projet.

La manifestation, qui s'est tenue à Vichy le 2 septembre, visait à s'inspirer des paroles de Jacques Chirac prononcées lors du IVe Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002. En effet, le message de Johannesburg soulignait l'importance de la préservation des arbres, du climat et de la biodiversité.

Anaïs Widez, conseillère régionale de Génération Ecologie, a souligné l'urgence climatique liée à la destruction de la nature et au fait de ne pas compte des services rendus par celle-ci. Georges Feterman, défenseur des arbres, quant à lui la préservation des arbres remarquables en France, car ils constituent un à préserver les générations futures.

Le maire de Vichy, Frédéric Aguilera, soutient le projet de réhabilitation du parc et insiste sur l'importance de penser à l'ombre pour demain en replantant davantage d'arbres que ceux qui seront coupés. Les abattages seront effectués à l'automne, suivis de plantations quelques plus tard.

En conclusion, malgré les oppositions, le projet de réhabilitation du parc des Sources à Vichy se poursuivra en visant à préserver l'environnement et à assurer le bien-être des générations futures.