Les Archives municipales de Lyon ont récemment lancé une grande collecte de documents en prévision des Jeux Olympiques de 2024. Dans le cadre de cette initiative, les particuliers ainsi que les clubs sont sollicités afin de contribuer à la préservation de l'histoire sportive de la ville. Que ce soit une simple photo du club de votre enfance ou encore l'autographe d'Hugo Lloris, tous les objets ont leur place dans cette collecte.
L'objectif de cette démarche est de collecter des photos, des vidéos, des autographes, des fanions, ainsi que d'autres objets qui pourraient être cachés dans les albums de famille et les greniers des Lyonnais. Ces éléments, bien que n'ayant pas forcément de valeur financière, sont de véritables témoignages de l'histoire sportive de Lyon.
Les Archives municipales de Lyon participent également à une campagne nationale de collecte d'archives autour du sport, dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024. Cette collecte concerne une grande variété de documents tels que des photos, des films, des affiches, des flyers, voire même des procès-verbaux de conseil d'administration et d'assemblée générale. Selon Sonia Dollinger, directrice adjointe des Archives municipales, le terme « archive » possède une définition très large, ce qui permet d'inclure même des photos d'événements sportifs récents, tels que la Coupe du monde de rugby.
La directrice adjointe souligne également que les critères d'ancienneté et d'importance historique ne sont pas pris en compte. Seul le lien avec la ville de Lyon importe. L'objectif est de préserver la mémoire sportive de la ville dans toutes ses formes. Ainsi, même une simple photo du club de votre enfance est susceptible d'intéresser les Archives municipales.
Il est possible de participer à cette collecte en apportant les originaux des documents, accompagnés d'informations telles que la date et la source. Toutefois, des copies numériques sont également acceptées. Il suffit de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone et de se rendre aux archives, situées à côté de la gare de Perrache.
La campagne de collecte a été lancée fin août, dans le cadre de la Coupe du monde de rugby, et se poursuivra jusqu'aux Jeux Olympiques de 2024. Déjà plusieurs donateurs se sont manifestés et ont apporté leurs archives aux Archives municipales de Lyon. Selon Sonia Dollinger, une personne souhaite donner toutes les archives sportives qu'elle a collectées, comprenant des autographes, des revues et des photos.
Quant au devenir de toutes ces archives collectées, elles seront inventoriées, classées et pourront éventuellement être numérisées afin d'être mises en ligne. Des expositions pourraient également être envisagées si un nombre suffisant de documents est récolté. Cette démarche permet non seulement de contribuer à l'histoire, mais également de sensibiliser le grand public sur la valeur des documents d'archives. En effet, même aujourd'hui, les Archives municipales reçoivent des archives liées à la Première Guerre mondiale, suite à une campagne de collecte réalisée en 2014.
En contribuant à cette collecte, les Lyonnais ont l'opportunité de laisser une trace dans l'histoire en offrant leur collection d'objets consacrés à l'Olympique Lyonnais, aux archives administratives de leur club ou encore à la photo de l'équipe de leur enfance.