Arnaqueur homme se faisant passer pour un riche héritier arrêté à Paris

Lounes

Un individu âgé de 31 ans, se pré comme Américain ou Suisse, a été arrêté récemment à Paris pour ses pratiques d'arnaque. Sous de fausses identités telles que « James Jacob Kempinski » ou « Charles Edouard Kabla Schneider », il se faisait passer pour un diplomate américain, un avocat fiscaliste de New-York ou un héritier du groupe hôtelier suisse Kempinski. Aurélien A., dans le nord de la France, a été interpellé à Paris et placé en détention provisoire en attendant son procès aura lieu dans les prochaines semaines.

L'homme a été découvert dans l'appartement d' de ses victimes par la police du 8e arrondissement de Paris. Les enquêteurs ont trouvé dans son sac à dos un exemplaire du New York Times, des magazines scientifiques ainsi que les faire-part de son mariage avec une précédente victime. Le sac contenait également des cartes bancaires volées, et ordinateurs portables. Selon les informations de France Bleu Provence, Aurélien A. prétendait avoir inventé une nouvelle vie pour échapper à des parents maltraitants. Il affirmait que ses fausses identités lui permettaient de séduire des femmes et de se faire héberger pour quelques jours voire quelques mois. Ses relations amoureuses étaient éphémères. Il se présentait aux comme un développeur informatique qui créait des applications pour des particuliers et qui était rémunéré en cryptomonnaie.

La radio locale a recueilli le témoignage d'une autre victime, une femme d'affaires résidant à Amsterdam, qui avait accueilli Aurélien A. chez elle. Elle raconte : « À la fin de mon séjour à Bruxelles, il s'est installé chez moi. Il m'a expliqué qu'il s'était fait voler ses papiers et sa carte bleue. Je lui ai donc acheté tout ce dont il avait besoin et j'ai payé tout le reste. » Après lui avoir demandé en mariage, Aurélien A. a disparu en emportant ses moyens de paiement et du matériel informatique. La victime déclare avoir dépensé plusieurs milliers d'euros pour lui, malgré les mises en garde de ses amis. C'est sur internet qu'elle découvre la vérité en lisant un article de France Bleu Provence datant de juillet 2021 qui relate l'histoire du suspect, son arrestation en 2019 à Fréjus et les arnaques dont il est accusé. Elle décide alors de porter plainte pour vol et frauduleuse de ses cartes bancaires.

Une autre plainte a été déposée mi-août par une autre victime présumée originaire de Fréjus, lieu de résidence d'Aurélien A.

Le tribunal de Lyon jugera Aurélien A. en 2024 pour une affaire signalée en Belgique, où il est poursuivi par les autorités belges pour de nombreux délits tels que le vol, le recel, l'escroquerie et l'usurpation. Il aurait également violé les conditions de sa liberté conditionnelle.