Une célèbre toile de l'impressionniste Gustave Caillebotte est maintenant exposée au Musée des Beaux-Arts de Lyon. « La partie de bateau » est considérée comme un trésor national. La toile a été accueillie ce vendredi au sein de l'institution culturelle de la place des Terreaux. Il s'agit d'un prêt du Musée d'Orsay dans le cadre d'une tournée française.
Les passionnés de peinture impressionniste peuvent désormais admirer l'une des œuvres les plus célèbres de Gustave Caillebotte au musée des Beaux-Arts de Lyon. Il s'agit de « La partie de bateau », également connue sous le nom de « Canotier au chapeau haut de forme ». Cette huile sur toile a été réalisée entre 1877 et 1878.
L'artiste a choisi comme sujet les nouveaux loisirs de la bourgeoisie urbaine, à laquelle il appartient. On y voit un homme en train de faire de la barque sur l'Yerres, la rivière qui coule près de la propriété familiale au sud-est de Paris. En choisissant des thèmes réalistes et des ambiances de plein air, le peintre rejoint les Impressionnistes.
Dans sa composition, Caillebotte a opté pour un cadrage « immersif » et original qui place le spectateur dans la barque, explique le Musée d'Orsay sur son site. Le canotier, en plein effort, fait face au spectateur tout en détournant le regard. L'identité de l'homme qui pose pour Caillebotte n'est pas connue.
Estimé à 43 millions d'euros, ce chef-d'œuvre de l'impressionnisme sera visible dans la capitale des Gaules jusqu'au 12 décembre. C'est un prêt du Musée d'Orsay. C'est la première fois qu'un trésor national effectue une tournée dans les musées de l'Hexagone. Cette tournée en régions de la toile de Caillebotte commence par Lyon. L'œuvre sera ensuite présentée à Marseille et enfin à Nantes. Par la suite, elle rejoindra Orsay dans le cadre d'une rétrospective Caillebotte à l'automne 2024, avant de partir à Los Angeles et à Chicago en 2025.
Ce tableau, qui appartient à un collectionneur privé, a été acquis en 2022 par l'État pour le musée d'Orsay. Il est désormais intégré aux collections nationales grâce au mécénat exclusif de LVMH. Le ministère de la Culture précise qu'il s'agit du plus important trésor national acquis par l'État grâce au mécénat depuis la création du dispositif de refus de certificat d'exportation en 1993.