Depuis 1991, le festival le Chainon Manquant rassemble des programmateurs et des artistes pour un événement à la programmation diverse, allant de la danse à l'humour en passant par le cirque et la musique. Cette année, plus de 71 spectacles seront proposés aux habitants de Laval et de son agglomération du 12 au 17 septembre. Ce festival est organisé en partenariat avec France 3 Pays de la Loire.
Le Chainon Manquant a pour objectif de mettre en valeur la création à travers les différentes disciplines des arts vivants. Pendant les 6 jours du festival, les spectateurs auront l'opportunité d'assister à 90 représentations et de profiter d'un large choix de spectacles. Ils pourront ainsi assister à des spectacles de danse, d'humour, de théâtre ou encore de musique. Le festival propose également des créations dédiées au jeune public ainsi que des arts de la rue et des arts du cirque. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les âges.
Bien que le festival se déroule dans une vingtaine de lieux à travers Laval Agglomération, les artistes présents ne sont pas tous locaux. Au fil des années, le Chainon Manquant a su élargir son réseau et propose désormais 15 spectacles provenant de Suisse, de Belgique et même du Canada. Ainsi, les festivaliers auront la possibilité de voyager à travers les disciplines et les pays. Par exemple, ils pourront découvrir l'auteur-compositeur-interprète Etienne Fletcher, originaire de Regina en Saskatchewan dans l'Ouest Canadien.
Pour les amateurs de sensations fortes, ne manquez pas le spectacle de cirque White Out, chorégraphié et interprété par un artiste basé à Bruxelles. La pièce de théâtre adaptée Hiver à Sokcho vous transportera quant à elle dans une petite ville du bord de mer, près de la frontière qui sépare les deux Corées.
Pour vous aider à faire un choix parmi une programmation aussi riche et variée, France 3 Pays de la Loire a sélectionné 3 spectacles à ne pas manquer lors de cette nouvelle édition du festival. Par exemple, le mercredi 13 septembre, au Village Boston – Grand Chapiteau, Clair, une talentueuse chanteuse, présentera son premier album intitulé « La maison magique ». Écrit et composé par Philippe Katerine, cet album célèbre l'amour des mélodies, l'amitié joyeuse entre amis et la poésie artisanale.
Le samedi 16 septembre, vous aurez le plaisir de retrouver l'artiste Alex Vizorek, qui avait déjà participé à la programmation du festival en 2016. Cette fois-ci, il présentera un plateau d'artistes émergents, offrant ainsi aux spectateurs un avant-goût de leurs talents.
Enfin, découvrez la pièce « Mudith Monroetvitz, La réincarnation ashkénaze de Marilyn Monroe », écrite et interprétée par Judith Margolin, qui sera jouée le samedi 16 septembre à l'avant-scène. Cette pièce mêle habilement humour et théâtre pour offrir une expérience unique où les rêves et les émotions se rencontrent.
Pour plus d'informations sur la programmation, rendez-vous sur le site internet du Chaînon Manquant.