Augmentation depuis deux ans des personnes souffrant de la chaleur à Nice

Lounes

Cet été, les Alpes-Maritimes ont connu plusieurs jours de forte chaleur et de canicule. Arnaud Falguerolles, coordinateur du Samu social de la Croix-Rouge des Alpes-Maritimes, a répondu à trois questions sur la situation.

L'été 2023 a été particulièrement chaud dans les Alpes-Maritimes. Le département a établi un record en France avec 22 jours en vigilance orange, soit deux fois plus que l'année précédente, selon France Bleu Azur.

Ces fortes températures ont entraîné une augmentation du nombre de décès. Santé publique France a enregistré 30 décès de plus que d'habitude durant la deuxième quinzaine de juillet.

Parmi les populations les plus exposées à la chaleur et au risque de déshydratation, il y a les sans-abri. Les équipes du Samu social poursuivent donc leurs maraudes et distribuent notamment des bouteilles d'eau. Elles viennent en aide à environ 4 500 personnes par an.

Arnaud Falguerolles, coordinateur du Samu social de la Croix-Rouge des Alpes-Maritimes, a été l'invité du 19/20 de France 3 Côte d'Azur pour parler de cette situation.

On oublie souvent que les sans-abri souffrent autant de la chaleur en été que du froid en hiver. En hiver, ils peuvent se couvrir avec une couverture, mais en été, cela devient plus difficile de se dénuder. De plus, les problèmes de peau et d'hygiène s'aggravent à cause de la canicule. Les équipes du Samu social rencontrent principalement des personnes en déshydratation et font de la tout au long de l'été.

Le nombre de personnes en difficulté à cause de la chaleur n'a cessé d'augmenter ces deux dernières années à Nice. En moyenne, 29 personnes rencontrées chaque soir, contre 13 personnes il y a deux ans. Lors d'une , ils ont même recensé 88 personnes, ce était exceptionnel.

Les maraudes en été ne sont pas différentes de celles en hiver. Bien sûr, plus d'eau est distribuée pour hydrater les personnes, mais le rôle reste le même : accompagner, orienter et créer du lien social.

En tant que citoyen, il est important d'appeler le 115, le numéro d' national, afin qu'une équipe du Samu social puisse intervenir. Cela permet également de recenser les personnes en détresse sociale. Il est également possible d'apporter de l'eau aux sans-abri ou de devenir bénévole au Samu social. Tout le monde est accueilli et formé.

Vous aimerez aussi