Le lundi 14 août 2023 sera un jour triste pour la famille Varlet : cela fera 10 ans qu'Aurélia, la fille de Patrick et Giovanni Varlet, a été tuée par Didier Grosjean, son ex-compagnon.
Le drame s'est déroulé à La-Rivière-Drugeon, près de Pontarlier (Doubs), le 14 août 2013. Aurélia Varlet, âgée de 32 ans, a été abattue de deux coups de fusil par Didier Grosjean, qui s'est ensuite suicidé avec la même arme.
Avant cette tragédie, Aurélia avait porté plainte à plusieurs reprises à la gendarmerie pour des violences conjugales. Malheureusement, ces plaintes sont restées sans suite. Son père et son frère sont convaincus que le meurtrier d'Aurélia a bénéficié de ses relations au sein de la gendarmerie pour éviter les poursuites. Ils ont donc mené une longue bataille pour que justice soit rendue, allant jusqu'aux ministères de la Justice et de l'Intérieur. Malgré les enquêtes menées, aucune avancée n'a été obtenue.
Aujourd'hui, lundi 14 août 2023, marque donc le triste anniversaire de la mort d'Aurélia. Son père Patrick confie qu'ils ne feront rien de particulier ce jour-là, si ce n'est se recueillir sur sa tombe, située à Labergement-Sainte-Marie où elle était enterrée et où elle allait à l'école. Il souligne que le temps passe, mais qu'ils continuent à vivre avec le souvenir d'Aurélia, qu'elle est toujours présente dans leurs pensées. Patrick, qui est retraité de l'industrie depuis 18 mois, a également déménagé en Dordogne, loin du Haut-Doubs, pour essayer de tourner la page tout en gardant un souvenir indélébile de sa fille.
Toutefois, Patrick Varlet est toujours engagé dans un procès contre le magazine « Enquêtes criminelles ». Il y a trois ans, ce magazine a publié une photo de Patrick et de son fils, mais l'article qui accompagnait la photo les accusait d'être des criminels plutôt que des victimes. Indigné par cette erreur, Patrick Varlet a décidé de porter plainte. Malheureusement, l'affaire est à l'impasse, car le magazine, dont le siège était en Angleterre, a fait faillite.
En conclusion, ce triste anniversaire rappelle à la famille Varlet la douleur de la perte d'Aurélia et les obstacles qu'ils rencontrent dans leur quête de justice. Malgré tout, ils continuent à se souvenir d'Aurélia et à vivre leur vie, espérant trouver un jour la paix et la réparation qu'ils méritent.