Le drapeau rouge avait été hissé après le week-end. La baignade était interdite pendant près de 3 jours à Malo-les-Bains en raison des fortes pluies des derniers jours. Cependant, les dernières analyses sont rassurantes.
La digue des Alliés jusqu'à Malo terminus peut à nouveau accueillir les baigneurs. Le drapeau vert a été hissé pour la fin de la journée de mercredi. « Les analyses effectuées ce matin confirment un retour à la normale« , précise la communauté urbaine de Dunkerque dans un communiqué.
Les intempéries causées par Patricia et le coup de vent du week-end dernier ont affecté la qualité des eaux de baignade sur le littoral : « à cause du vent et de la houle, les eaux usées qui devaient se déverser dans la mer sont ramenées vers la plage« , explique un responsable à la mairie de Dunkerque, « rien de dangereux pour la santé mais c'est un principe de précaution« .
Des analyses ont donc été réalisées chaque jour (au lieu de deux fois par semaine habituellement) jusqu'à ce que la situation revienne à la normale : « les résultats des prélèvements de ce matin sont bons, l'arrêté municipal peut être levé« , se réjouit la communauté urbaine de Dunkerque.
Depuis 2020, les 3 plages de Dunkerque sont classées en « bonne » voire « excellente qualité » par l'agence régionale de santé, qui effectue chaque année entre 9 et 19 prélèvements.