Météo France a émis une alerte orange pour canicule dans les départements de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de l'Allier à partir de ce vendredi 18 août à 12h. Un épisode prolongé de chaleur est attendu dans la région jusqu'à la fin de la semaine.
Météo France vient d'annoncer que les quatre départements d'Auvergne (Haute-Loire, Allier, Cantal, Puy-de-Dôme) sont placés en vigilance orange pour risques de canicule. Cette alerte est prévue du vendredi 18 août à 12h et pour une durée indéterminée. Selon Météo France, « des températures un peu plus élevées que la normale sont attendues, qui se renforceront ce week-end. On prévoit 36°C à Brioude et 31°C au Puy-en-Velay ».
Il est important de souligner que Météo France prévient que les pics de chaleur sont attendus pour lundi et mardi. Le mercure pourrait atteindre « jusqu'à 40°C », estime Météo France.
Pour faire face à ces fortes chaleurs, il est primordial de se protéger en adoptant quelques réflexes :
– Rester au frais en fermant les volets et les fenêtres,
– Boire de l'eau régulièrement sans attendre d'avoir soif,
– Manger des aliments frais et équilibrés,
– Privilégier les activités douces et limiter les activités physiques et sportives.
En cas de malaise, il est recommandé de contacter le 15. Il existe également une plateforme téléphonique d'information dédiée à la canicule disponible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un fixe en France entre 9 heures et 19 heures).