D'après la préfecture, un aéronef transportant trois personnes a disparu pendant son survol en Loire-Atlantique. Des débris ont été repérés et des recherches ont été lancées autour de Lavau-sur-Loire.
Le mardi 15 août à 14h10, le centre d'urgence aéronautique a informé la préfecture de la disparition d'un avion entre Nantes et La Baule.
L'avion transportait trois personnes à son bord.
Un poste de contrôle a été mis en place à Lavau-sur-Loire afin de coordonner les recherches et les moyens engagés.
Des Sapeurs-Pompiers, renforcés par deux hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile, ont été dépêchés sur place. Au total, 50 gendarmes et 30 pompiers participent aux recherches.
Selon nos informations, des débris ont été repérés et des corps ont été repêchés. La procureure de Saint-Nazaire, chargée du dossier, a tenu une conférence de presse à 20h30. Elle ne confirme pas la découverte des corps mais précise que les recherches sont difficiles en raison des horaires de marée de la Loire, ce qui met en danger les plongeurs. Les recherches doivent reprendre vers 23h30.
L'avion, dont une roue et un morceau de carcasse ont été localisés, se trouve à une profondeur de 3 à 4 mètres.
Selon un pilote expérimenté, les conditions météorologiques étaient peu nuageuses et il n'y avait pas de vent notable. En cas de difficulté, l'avion aurait pu se poser en urgence dans les champs avoisinants. L'aérodrome de Saint-Nazaire était également à seulement trois minutes de vol. Il faut donc qu'il y ait eu une situation brutale pour expliquer cet accident.
L'avion est un Robin DR400 140 cv, un avion de tourisme monomoteur fabriqué en 1994. Il était basé à Loudun dans la Vienne. Il avait récemment été repeint et était certifié CDN par un atelier agréé.
Avec Nicole Fachet.