Baignade militante dans les fontaines de Tours : l’eau, un bien commun

Lounes

Un groupe de militants appelé les Gens de la Fontaine a organisé la première soirée bain douche pour sensibiliser le à la question de l'usage et du partage de l'eau. Une dizaine de militants ont participé à cet événement s'est déroulé sur la place Jean-Jaurès à Tours, le mardi 8 août. Ils ont lancé le slogan « L'eau est un bien commun » pour faire comprendre aux passants l'importance de cette ressource vitale.

Cette initiative fait référence aux 100 jours d'apaisement d'Emmanuel Macron et les Gens de la Fontaine ont décidé de lancer une campagne intitulée « 100 jours pour les sécher » afin de lutter contre l'assèchement du monde.

La soirée bain douche s'est déroulée sous les jets d'eau de la place Jean-Jaurès, et le message était clair : l'eau est un bien commun et il est essentiel de la préserver.

Ce n'est que le début des actions par les Gens de la Fontaine. Albine, référente communication du groupe, explique que leur objectif est de lutter contre les accapareurs d'eau, les partisans des méga-bassines, les acteurs de l'agro-industrie, les consommateurs du luxe aquatique et ceux qui gaspillent l'eau.

D'autres actions prévues, notamment des actions dans les champs de maïs, les golfs au moment de l'arrosage et les piscines privées, qui auront lieu jusqu'au 21 .

La également une étape importante pour le convoi de l'eau organisé par le collectif « Bassines Non Merci » et la Confédération paysanne. Ce convoi partira de Sainte-Soline le 18 août et rejoindra Orléans, puis Paris à la fin du mois.