Balades fraîches en Touraine : 5 idées pour fauteuils roulants

Angers Mag

Vous nous avez demandé via les réseaux sociaux, France 3 Centre-Val de Loire a fait quelques recherches pour répondre à votre question. « Je serais intéressé par des balades au frais sur Tours en fauteuil roulant, si vous avez des idées » a demandé soso.pinup via la messagerie privée d'Instagram.

En Touraine, trois circuits dans des espaces naturels sont és aux personnes à mobilité réduite. L'espace naturel sensible du Val de Choisille, situé aux portes de Tours sur les communes de Saint-Cyr-sur-Loire et Fondettes, a une partie du sentier d'interprétation spécialement aménagée pour permettre au plus grand nombre de profiter de ce site remarquable. Le départ de cette se fait au lieu-dit Charcenay et lors de cette balade agréable, il est possible d'observer des oiseaux d'eau, des insectes et même des cervidés.

L'île de la Métairie, située à une dizaine de kilomètres à l'est de Tours, présente des paysages et une biodiversité caractéristique des milieux naturels ligériens. Une des boucles du sentier d'interprétation a été aménagée en tenant compte de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap. Le sentier est praticable en fauteuil roulant, sans ruptures de niveau, avec une signalétique adaptée. Sa longueur est d'environ 2 km.

Le sentier d'interprétation de l'étang du Louroux est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Tours et présente une richesse exceptionnelle en termes de faune et de flore. Le sentier a également été aménagé dans le respect de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Si vous appréciez la fraîcheur d'une balade sur l'eau, il est possible de voguer sur le Cher à bord de l'Ambacia au départ de Chisseaux. Le bateau est accessible à tous et propose une balade commentée en direction du château de Chenonceau. L'histoire du château, de la navigation sur le Cher et la faune et la flore de la région sont au programme. Il est préférable d'appeler en amont pour réserver l'accès PMR car un seul des deux bateaux est adapté.

Pour déguster du vin au frais, plusieurs options s'offrent aux personnes à mobilité réduite. La Cave de la Sybille, ancienne cave touristique, permet de plonger dans l'histoire de Sibylle de Panzoult et de découvrir les vins de la région. Les du Paradis proposent également des dégustations libres accessibles à tous.

Saint-Benoît Aventure propose un circuit d'accrobranche adapté aux mobilités réduites. Il est nécessaire de réserver en amont et une passerelle inclinée permet aux personnes en fauteuil d'accéder à l'activité. Jean-Damien Bonnefoy, le gérant, assure que les personnes sont doublement sécurisées et que les efforts physiques sont limités.

Enfin, la Vallée troglodytique des Goupillières près d'Azay-le-Rideau permet de découvrir la des paysans qui habitaient des fermes troglodytiques. Le site est accessible à tous et propose des libres ou guidées adaptées.

Retrouvez tous les sites et lieux d'hébergement accessibles à tous en Touraine grâce au label Tourisme et Handicaps et partout en France.