Trois maisons ont été détruites dimanche 20 août par un incendie causé par un barbecue mal éteint à Grabels, près de Montpellier. Les familles, comprenant huit enfants, ont dû être relogées en urgence alors que la rentrée scolaire approche.
Les festivités ont rapidement pris fin. Un incendie causé par un barbecue mal éteint s'est déclaré hier, dimanche 20 août, à Grabels, au nord de Montpelier (Hérault), dans la résidence Stradivarius, rue Felix Trombe.
« C'est la première fois que je vois ça. Quand il fait un temps sec comme ça, mieux vaut ne pas faire de barbecue à l'extérieur, c'est trop dangereux », a déclaré René Revol, maire de Grabels.
Le feu, qui a été maîtrisé vers 20h, a nécessité l'intervention de trente pompiers et de quatre véhicules de lutte contre les incendies.
Il était environ 17 heures lorsque les braises, que les propriétaires auraient oublié d'éteindre, ont atteint la végétation du jardin, provoquant l'embrasement. Les flammes ont touché trois maisons au total. Deux autres font encore l'objet d'une expertise pour évaluer l'état des fondations et l'habitabilité malgré les odeurs.
« Les trois logements sociaux ont intégralement brûlé, il ne reste que les murs noircis », déplore René Revol, maire de Grabels depuis 2008. « On a trois familles qui ont dû être hébergées chez des particuliers, dont huit enfants scolarisés dans le quartier. Des discussions sont en cours avec les bailleurs pour leur trouver un logement proche de leur école, afin de faciliter leur rentrée scolaire. Nous avons déjà un propriétaire prêt à leur laisser sa maison gratuitement pendant quelques semaines, un beau geste de solidarité », se réjouit l'édile de La France Insoumise (LFI).