BD « Les Cowboys à l’ouest » : l’interview avec Damien Geffroy et Olivier Supiot

Angers Mag

L'heure est aujourd'hui à la détente avec le western humoristique des Angevins Damien Geffroy et Olivier , une série d'histoires courtes compilées dans le bon sens aux éditions Fluide Glacial. Le monde se divise en deux catégories, ceux qui racontent des histoires et ceux qui les lisent. Damien Geffroy et Olivier Supiot appartiennent assurément à la même si ne les empêche de fricoter avec la deuxième. Pour ce nouvel opus qui nous invite dans l'Ouest américain, ils se sont inspirés des livres et des films du genre, réalisant un hommage tourné en dérision. L'humour est présent partout, dès la couverture de l'album avec ce cavalier renversé et renversant, avec son titre prometteur, avec ses pages de garde en forme de gag et bien évidemment avec ses histoires, une douzaine, réunies autour d'un personnage, John Casey Carson, le dernier des cowboys devenu milliardaire.

À la demande d'une journaliste, Mlle Wiloughstone, Carson accepte de dévoiler ses peintures comme autant de de son passé d'aventurier livrant au passage, pour chacune d'elles, une histoire de l'Ouest complètement à l'ouest avec des femmes fatales, des gâchettes faciles, des salopards sans frontière, des bons, des brutes, des truands, des John Ouène, Clint Aistewoude et autres Gary Coupeur plus faux que nature…

Le ton est à l'humour tous azimuts, certains pourraient vous en vouloir de réduire à néant le mythe du cowboy, de flinguer les codes du genre, mais on sent tout de même en filigrane votre amour pour le western, vous confirmez ? « Je pense qu'on ne peut pas s'amuser et jouer avec un thème s'il n'y a pas un minimum d'amour ou de respect. le scénario, je n'ai pas la prétention de plaire à tout le monde. Quand on revisite un sujet comme le western, on n'est ni le premier, ni le dernier, et quand on à cela une approche humoristique, ça ne facilite pas les choses. On peut vite se retrouver avec une balle dans le dos et finir entre quatre . C'est la dure loi de l'Ouest », répond Olivier Supiot.

Idem pour le dessin, les plus grands dessinateurs ont illustré le grand Ouest. Des œuvres incroyables jalonnent le genre, des œuvres qui forcent l'admiration et le respect. Mais avec une bonne dose de second degré et beaucoup d'humilité, on y trouve aussi un formidable terrain de jeu… on s'est fait plaisir ! « Armes à feu, esclavage, misère, génocide, alcool, capitalisme… je pense, en effet, qu'il vaut mieux en rire, parce qu'en vrai, le Far West, ça ne devait pas être drôle tous les jours… » ajoute Damien Geffroy.

Ce projet est né de la collaboration entre Damien Geffroy et Olivier Supiot, qui avaient déjà travaillé ensemble sur un premier album intitulé « Taj le survivant ». Ils avaient envie de retravailler ensemble sur un autre sujet et « Les Cowboys sont toujours à l'ouest » s'est imposé avec l'envie de jouer avec les codes du western.

Passer du genre du western à d'autres styles ne pose aucun problème pour Olivier Supiot et Damien Geffroy, qui apprécient la variété et l'exploration de différents univers. Ils se sont amusés à créer cet album et n'excluent pas la possibilité de collaborer à nouveau à l'avenir.

En conclusion, « Les Cowboys sont toujours à l'ouest » est un album rempli d'humour qui revisite le genre du western avec un regard décalé. Damien Geffroy et Olivier Supiot se sont inspirés des livres et des films du genre pour créer une série d'histoires courtes drôles et surprenantes. C'est un hommage tourné en dérision à l'Ouest américain, avec des personnages loufoques et des délirantes. Les amateurs de western et d'humour noir trouveront leur compte dans cet album.