Deux mois après les émeutes urbaines du mois de juin, l'antenne-mairie France Services a ouvert ses portes ce mardi 29 août dans le quartier de Beaubreuil à Limoges. Juste quelques jours auparavant, plusieurs véhicules de la Maison du Département ont été incendiés dans le même quartier. Les élus estiment que la présence des services publics doit être maintenue dans cette zone prioritaire.
Le mardi 29 août, les nouveaux locaux de l'antenne-mairie et le guichet France Services ont été ouverts aux habitants du quartier, maintenant installés dans l'espace Marcel Proust, après avoir fonctionné au ralenti cet été dans des locaux temporaires.
Bien que cet endroit soit un peu plus excentré, cela n'a pas dissuadé les utilisateurs qui viennent ici effectuer leurs démarches administratives quotidiennes.
Lors des émeutes urbaines du mois de juin, qui ont suivi la mort du jeune Nahel, l'antenne-mairie du quartier de Beaubreuil a été incendiée dans la nuit du 28 au 29 juin. Des actes de violence commis par plusieurs dizaines de personnes armées de cocktails Molotov. Tous les dossiers de suivi des familles et des associations ont été emportés par les flammes.
Les services de proximité ont été pris pour cible en tant que symbole de l'institution qu'ils représentent. La semaine dernière encore, dans le même quartier, cinq véhicules de service ont été incendiés sur le parking de la Maison du département.
« C'est un geste gratuit sans raison et c'est pour ça que je voudrais sensibiliser tout le monde sur le fait qu'on doit protéger ces services et même renforcer leur présence aujourd'hui partout dans le département, en milieu urbain et rural », a déclaré Jean-Claude Leblois, président (PS) du conseil départemental 87, à France 3 Limousin.
Il n'y a eu aucune arrestation à ce stade, l'enquête suit son cours.
Quant au quartier, il sera rénové dans le cadre d'un plan de renouvellement urbain d'ici 2030.
D'ici 2030, le quartier Beaubreuil, situé au nord de la ville, bénéficiera d'un plan de renouvellement urbain.