Bénédiction des camping-caristes à Malestroit

Lounes

Ce samedi 26 août 2023, environ 200 camping-cars se sont rendus à Malestroit, dans le Morbihan, pour un pardon un peu particulier. C'était la sixième édition de cet événement qui hommage à Saint-Gilles, le saint patron des camping-caristes.

Les camping-cars étaient alignés en rang d'oignons sur l'espace des sources. Trois équipes composées d'un prêtre, d'un diacre et d'un d'eau bénite circulaient parmi les camping-cars pour bénir leurs propriétaires. Le diacre Émile Dolo explique que la bénédiction est un moyen de montrer la vigilance de Dieu envers les personnes et non pas les en eux-mêmes. Il déclare : « On ne bénit pas un essieu, un moteur, ou une paire de roues, mais les personnes, dans leur lien avec leur véhicule. »

Roland, un ancien marin, a participé pour la deuxième fois au pardon des camping-caristes. Il a fait le trajet depuis La Rochelle car il considère que la croyance religieuse est importante pour lui. Il se décrit également comme un voyageur dans sa vie professionnelle et privée.

Saint-Gilles est le protecteur de la paroisse depuis le XVe siècle. En 2018, l'occasion s'est présentée d'associer le saint à la réunion des camping-caristes. Le Père Carteau, curé de l'ensemble paroissial de Malestroit, se : « Nous avons lancé l'aventure en lien avec la mairie, parce qu'il y a même 200 camping-cars. » Une messe solennelle et une chorale de chants de marins ont été organisées lors de cet événement.

Le Père Yves Carteau déclare : « Avec les camping-caristes, on faire la fête. » Cette déclaration rappelle la comparaison souvent faite entre le pardon des camping-caristes et celui des motards, organisé à Porcaro, dans le Morbihan. Richard, un ancien motard qui s'est converti au camping-car, a quitté Porcaro pour Malestroit. Il a trouvé beaucoup d'échanges, de convivialité et de partage lors de cet événement.

La étape pour les camping-caristes sera l'inauguration de la statue de Saint-Gilles. Cette statue en granit devrait mesurer 1,85 mètre de hauteur. Un appel aux dons a été lancé et l'œuvre devrait être présentée aux camping-caristes lors de l'édition 2024 du pardon.

Cet article a été rédigé par Lauryane Arzel et Victoire Panouillet.

Vous aimerez aussi