Le 26 juin dernier, Dijon a nommé Benoît Tavenot comme nouvel entraîneur. Deux mois plus tard, il revient sur ses débuts, parle de son style et détaille les objectifs pour la saison à venir. Son principal objectif est de faire remonter le club en Ligue 2.
Après de nombreuses années en tant qu'adjoint en Ligue 1, Benoît Tavenot a décidé de voler de ses propres ailes. Le 26 juin dernier, Dijon l'a nommé entraîneur principal pour les deux prochaines années.
Il a un défi difficile à relever : relancer un club qui a connu plusieurs années difficiles, avec deux descentes en trois saisons. Le DFCO, désormais en National, veut à tout prix remonter en fin de saison. Quels sont ses états d'esprit et ses objectifs pour cette saison? Benoît Tavenot a accepté de nous répondre lors d'un entretien.
Le challenge l'a attiré. Selon lui, lorsqu'on travaille dans des équipes qui descendent, il y a toujours des choses à gérer. C'est pourquoi il a été séduit par ce challenge. De plus, il a apprécié l'environnement de travail ainsi que l'entente avec le président lors de leur rencontre. Il avait envie de participer à la réussite du projet. Il a donc accepté l'offre de Dijon.
Pour redonner confiance à un groupe qui a connu deux relégations en Ligue 2 puis en National, il a décidé de faire un peu de ménage dans l'effectif en laissant partir de nombreux joueurs. Il ne parle pas du passé, mais se concentre sur le présent et le futur pour instaurer une nouvelle dynamique et de nouvelles valeurs.
L'environnement autour du club a également été impacté par ces relégations. Aujourd'hui, le groupe de joueurs est composé en grande partie de nouveaux joueurs et ceux qui sont restés se projettent vers l'avenir. Benoît Tavenot leur a demandé de faire un « reset » et d'oublier les problèmes des dernières années.
En se projetant en mai prochain, Benoît Tavenot estime qu'une bonne saison pour le DFCO serait de finir dans les deux premiers, ce qui permettrait la montée en Ligue 2. Mais pour lui, l'objectif principal est de redonner une dynamique positive au club, de rendre les supporters heureux de venir au stade et fiers de leur équipe. Il veut que les supporters ressentent des ondes positives et du plaisir dans les matchs. Même si le DFCO évolue en National, il souhaite que l'engagement et l'investissement des joueurs soient irréprochables.
Benoît Tavenot a occupé le poste d'adjoint pendant de nombreuses années, notamment à Bastia, Strasbourg et Metz avec Frédéric Antonetti. Ce parcours lui a permis de se construire en tant qu'entraîneur. Il a débuté chez les jeunes comme entraîneur avant de devenir adjoint, puis il a repris la réserve et a même été directeur du centre de formation. Tout son parcours professionnel a été une démarche de construction.
On le présente comme un entraîneur apprécié de ses joueurs, quelqu'un qui aime travailler avec des jeunes et qui est adepte de la discipline. Benoît Tavenot ne sait pas vraiment comment se décrire, mais il reconnaît aimer l'ordre et ne pas aimer le désordre. Il a toujours eu de bonnes relations avec ses joueurs et essaye d'être juste avec eux. Il est aussi quelqu'un de bienveillant et qui considère tout le monde, ce qui est pour lui très important.
Le fait que le club soit potentiellement vendu ne le concerne pas vraiment. S'il convient, il restera ; s'il ne convient pas, il partira. Il n'a même pas discuté de cela avec le président. Il a juste demandé au président de ne pas partir une semaine après son arrivée car il a besoin de lui. Benoît Tavenot n'est pas impliqué dans les aspects financiers du club et cela ne l'impacte pas. S'il y a une vente, pour lui, il n'y aura pas de problème.